Editeur de Beaux Livres

La création des Éditions des Saints Pères est intimement liée à notre amour pour les manuscrits d’une part, et pour les beaux livres d’autre part. Alors que le tout-numérique progresse, nous avons décidé, à travers nos publications, de restituer la magie de l'écriture en tant que véhicule d'un accès plus intime et émouvant à l'œuvre et à son auteur. Et à l’heure où la dématérialisation de la littérature transforme le paysage de l’édition, nous avons ainsi créé une collection inédite : des reproductions de grandes œuvres originales, présentées dans d’élégants coffrets numérotés et en séries limitées.

            

Voir tous les livres

Les auteurs qui composent à la main sont de moins en moins nombreux. Ils sont les seuls témoignages des hésitations, des brouillons, des premiers jets, des ratures, des reprises, qui racontent les coulisses de la création.

L'amour des belles lettres et du beau livre

Le choix d’en faire de beaux livres s’est imposé comme une évidence. Proposer de découvrir, pour la première fois, le texte griffonné d’un grand écrivain, nécessitait à nos yeux la conception d’objets et uniques ; d’une qualité irréprochable. En effet, la fabrication de ce que l’on appelle communément un beau-livre, et qui peut souvent être considéré comme un livre d’art du fait du soin apporté à sa confection, à son iconographie et à son contenu, requiert patience, exigence et minutie.

Voir tous les auteurs

Lorsque le choix d’un roman a été fait, commence alors un long processus de numérisation, que nous finançons ou que nous réalisons avec des technologies de pointe. Les originaux sont souvent fragiles, et notre travail consiste à les numériser en les manipulant le moins possible afin de ne pas fragiliser le papier ni abimer la reliure. En outre, nous veillons à ne pas soumettre les documents à des rayonnements lumineux importants, dans un souci de conservation.

Extrait de 20 000 lieues sous les mers

Cette première phase de travail est ensuite prolongée par une autre, cruciale : celle de la restauration. À la manière d’un tableau, chaque page est retravaillée dans l’objectif de faire ressortir la beauté et l’émotion du moment où l’écrivain a apposé sa plume sur le papier. Ce travail de restauration constitue l’ADN de notre maison. Chaque œuvre, chaque page est étudiée avec le plus grand soin. Il s’agit d’un travail d’orfèvre. Le but de l’opération étant de restaurer l’œuvre dans l’étant dans lequel elle se trouvait au moment où l’auteur en achève l’écriture. Pour cela, nous utilisons des technologies de pointe que nous avons développées en partenariat avec les plus grands spécialistes de l’imagerie numérique. Enfin, c’est l’essence de notre travail, nous comparons chaque épreuve, page par page, pour en contrôler le papier, l’encre, l’intensité des couleurs, les imperfections et les ajouts involontaires de l’auteur. C’est la preuve vivante que « l’ancien » peut se marier à merveille avec le « moderne », que des outils performants peuvent restituer à des œuvres toute leur magie. Notre parti-pris éditorial est de vous offrir la possibilité de vous pencher par-dessus l’épaule de Victor Hugo, de le contempler à l’œuvre, de ressentir le frisson de tenir entre ses mains le carnet de Marcel Proust.

Objectif qualité

Pour que chaque livre soit le plus beau possible, nous veillons à utiliser des matériaux nobles. C’est la raison pour laquelle nous faisons fabriquer notre papier sur mesure, en Italie. Mais cela ne suffit pas, car pour faire un beau livre, il faut que chaque élément qui le compose soit raffiné. Du choix de la reliure de couverture à la gravure des fers, nous travaillons avec les meilleurs artisans et nous veillons à nous inscrire dans une tradition de simplicité, d’élégance et de sobriété.

Illustration des Fleurs du mal, par Auguste Rodin

Nos éditions ne sont pas scientifiques. Nous accompagnons parfois les ouvrages de textes introductifs, de préfaces voire d’analyse ou de traductions, mais c’est avant tout l’esthétique et l’émotion qui dictent nos choix.

            

Voir tous les tableaux

Le luxe nécessite la qualité absolue. Chaque coffret que nous fabriquons est assemblé à la main, en France, par les meilleurs ouvriers de la profession. Chaque ouvrage fait ensuite l’objet de vingt-sept points de contrôles, réalisés par trois personnes différentes, avant d’être numéroté à la main et inséré dans son étui.

Soucieux de l’empreinte que nous laissons sur la planète, nous ne travaillons plus qu’avec des encres végétales et des fournisseurs engagés pour la gestion respectueuse du patrimoine forestier. Aussi, depuis 2107, nous avons créé un nouvel emballage 100% carton, écologique et ultra-résistant,. Enfin, pour chaque manuscrit nous plantons un arbre en Normandie, espérant ainsi être à l’origine de la première forêt littéraire en France.

Notre objectif est de proposer des livres de grande qualité à des prix raisonnables. Cela a notamment été rendu possible grâce à internet, qui nous a permis d’investir davantage dans la qualité, et à la construction, pierre par pierre, d'un réseau de libraires et de partenaires que nous tenons à remercier.