F. Scott Fitzgerald

F. Scott Fitzgerald est un écrivain américain né le 24 septembre 1896 à Saint-Paul (Minnesota). Homme en quête d’action et de gloire, il se fera une place à travers l’écriture, activité pourtant aux antipodes de ses rêves d’aventure.

Il rencontre Zelda Sayre à la fin de la Première Guerre mondiale. Leur histoire est marquée par la passion et les excès. Il commence à vivre de sa plume en 1920 : L’Envers du Paradis (This Side of Paradise) marque le début de son succès. Par ses écrits, comme les nouvelles des Enfants du jazz (Tales of the Jazz Age), Fitzgerald devient une figure emblématique de l’époque jazz.

Pris d’angoisses terribles, Fitzgerald écrit Les Heureux et les Damnés (The Beautiful and Damned) en 1922 avant de s’installer au Cap d’Antibes avec Zelda. Le couple voyage fréquemment entre New-York et la France où l'écrivain rédige de nombreux manuscrits dont une partie de Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby) en 1925. Cette œuvre, laquelle inspire de nombreux scénaristes de Hollywood, lui permet de continuer à vivre confortablement. Et pourtant, Fitzgerald se noie dans l’alcool tandis que sa femme sombre dans la folie. Tendre est la nuit (Tender is the Night) paraît en 1934, c'est un échec. En 1940, alors que l’écrivain est en pleine rédaction du Dernier Nabab (The Last Tycoon), il décède, laissant l’œuvre inachevée mais publiée l'année suivante.

Crédit photo : photographe inconnu (domaine public).

Accueil Voir tous les auteurs