Beaux livres et livres d'art

La création d'un collection de beaux-livres est intimement liée à notre amour pour les beaux livres et les livres d'artistes. Alors que le tout-numérique progresse, nous souhaitons restituer la magie de l'écriture à travers des objets bibliophiles exigeants. Et à l’heure où la dématérialisation de la littérature transforme le paysage de l’édition, nous avons ainsi créé une collection inédite : des beaux-livres réalisés à partir de reproductions de grandes œuvres, entièrement fabriqués à la main.

Toxique : le journal de désintoxication de Françoise Sagan

Toxique de Françoise Sagan

Écrit en 1957, Toxique retrace le combat de Françoise Sagan contre le Palfium 875, dérivé de la morphine qui lui avait été prescrit après son grave accident de voiture.

Entièrement fabriqué à la main

Notre collection de beaux livres est entièrement fabriquée à la main. Le papier Tintoretto est fabriqué sur mesure par Fedrigoni, en Italie, en fonction des caractéristiques de chaque tirage. Les livres sont imprimés en France, dans les ateliers de nos imprimeurs, à Montreuil et à Bayeux. Toutes les pages sont pliées manuellement et chaque reliure est entièrement confectionnée à la main.

Orphée - Beau livre de Jean Cocteau
 
Toxique - beau livre de Francoise Sagan et Bernard Buffet
 

Un travail de restauration minutieux

Proposer de découvrir, pour la première fois, le texte griffonné d’un grand écrivain, nécessitait à nos yeux la conception d’objets uniques ; d’une qualité irréprochable. En effet, la fabrication de ce que l’on appelle communément un beau livre, et qui peut souvent être considéré comme un livre d’art du fait du soin apporté à sa confection, à son iconographie et à son contenu, requiert patience, exigence et minutie.

Lorsque le choix d’un roman a été fait, commence alors un long processus de numérisation, que nous finançons ou que nous réalisons avec des technologies de pointe. Les originaux sont souvent fragiles, et notre travail consiste à les numériser en les manipulant le moins possible afin de ne pas fragiliser le papier ni abimer la reliure. En outre, nous veillons à ne pas soumettre les documents à des rayonnements lumineux importants, dans un souci de conservation.

Cette première phase de travail est suivie d’une seconde toute aussi cruciale : celle de la restauration digitale. À la manière d’un tableau, chaque page est retravaillée dans l’objectif de faire ressortir la beauté et l’émotion du moment où l’écrivain a apposé sa plume sur le papier. Ce travail de restauration constitue l’ADN de notre maison. Chaque œuvre, chaque page est étudiée avec le plus grand soin. Il s’agit d’un travail d’orfèvre. Le but de l’opération étant de restaurer l’œuvre dans l’état dans lequel elle se trouvait au moment où l’auteur en achève l’écriture. Pour cela, nous utilisons des technologies de pointe que nous avons développées en partenariat avec les plus grands spécialistes de l’imagerie numérique. Enfin, c’est l’essence de notre travail, nous comparons chaque épreuve, page par page, pour en contrôler le papier, l’encre, l’intensité des couleurs, les imperfections et les ajouts involontaires de l’auteur. C’est la preuve vivante que « l’ancien » peut se marier à merveille avec le « moderne », que des outils performants peuvent restituer à des œuvres toute leur magie. Notre parti-pris éditorial est de vous offrir la possibilité de vous pencher par-dessus l’épaule de Victor Hugo, de le contempler à l’œuvre, de ressentir le frisson de tenir entre ses mains le carnet de Marcel Proust.

Beaux livres et matériaux nobles

Pour que chaque livre soit le plus beau possible, nous veillons à utiliser des matériaux nobles. Mais cela ne suffit pas, car pour faire un beau livre, il faut que chaque élément qui le compose soit raffiné. Du choix de la reliure de couverture à la gravure des fers, nous travaillons avec les meilleurs artisans et nous veillons à nous inscrire dans une tradition de simplicité, d’élégance et de sobriété.

Les Fleurs du mal, par Auguste Rodin

Illustration des Fleurs du mal, par Auguste Rodin

Le luxe nécessite la qualité absolue. Chaque coffret que nous fabriquons est assemblé à la main, en France, par les meilleurs ouvriers de la profession. Chaque ouvrage fait ensuite l’objet de vingt-sept points de contrôles, réalisés par trois personnes différentes, avant d’être numéroté à la main et inséré dans son étui. Soucieux de l’empreinte que nous laissons sur la planète, nous ne travaillons plus qu’avec des encres végétales et des fournisseurs engagés pour la gestion respectueuse du patrimoine forestier. Aussi, depuis 2017, nous avons créé un nouvel emballage 100% carton, écologique et ultra-résistant.

 
Logo Saints Pères

Manuscrits

Journal de Dreyfus
le livre de la jungle - jungle book
 

Tous les manuscrits

  • Orphée

    250 €

  • Toxique

    450 €