René Barjavel

René Barjavel, écrivain et journaliste français, est né le 24 janvier 1911 à Nyons. Il a exercé différents métiers avant de rencontrer les éditions Denoël en 1935, qui l'embaucheront et publieront nombre de ses ouvrages.

Connu pour avoir écrit des romans d’anticipation et de science-fiction, genres en manque de légitimité à son époque, Barjavel est à l'origine de plusieurs romans au succès modeste tels que Ravage ou Le Voyageur imprudent en 1943.

Pendant plusieurs années, il se consacre à l'écriture de cinéma : Le Petit Monde de don Camillo, Le Retour de don Camillo, Les Misérables (1958, avec Jean Gabin, Bourvil et Danièle Delorme), Le Guépard (1963) etc.

En 1968, il renoue avec sa veine d’écrivain en adaptant le scénario de La Nuit des temps, co-écrit et développé avec André Cayatte en roman (Presses de la Cité), lequel obtient le prix des libraires, l'année suivante. Barjavel devient ainsi un grand auteur populaire, maniant avec brio de nombreux thèmes : la chute de la civilisation par la science et la guerre, l’amour, l’existence de Dieu et l’action de l’Homme sur la Nature.

  • La Nuit des temps

    $280.00