130 €

Le manuscrit de "Ode à un rossignol",
écrit de la main de John Keats.

Document recto-verso
Encadrement entre-deux-verres
Tableau de 43 cm x 33 cm.

Plus de détails

“Ode to a Nightingale”, le manuscrit de John Keats

John Keats, auteur de l'Ode à un Rossignol, a acquis une renommée littéraire mondiale solide depuis plus de deux siècles, et ce au terme de quelques années d’écriture seulement : emporté par la tuberculose à l’âge de vingt-cinq ans, John Keats laisse à la postérité cinquante-quatre poèmes célébrés et étudiés aujourd’hui.

« Si la poésie ne vient pas aussi naturellement que les feuilles vont à l'arbre, mieux vaut qu'elle ne vienne pas du tout »

De son vivant, John Keats est un amoureux de littérature, de mythologie et de la langue française. Marqué par les décès successifs de son père et de sa mère, de sa grand-mère, il se réfugie dans les livres et dans la création. Il se prend de passion pour Les Métamorphoses d’Ovide, Le Paradis Perdu de Milton ou encore L’Énéide de Virgile – qu’il va jusqu’à traduire. La découverte du poème épique La Reine des Fées, d’Edmund Spenser (1590), sans doute vers l’âge de dix-huit ans, le bouleverse et marque un tournant dans sa vie. Keats est comme hypnotisé par l’art de la poésie.

Ode to a Nightingale - L'Ode à un Rossignol - Facsimilé du poème

En 1819, également endeuillé par la disparition de l’un de ses frères, le poète compose une série de six odes qui marqueront à jamais les lecteurs : l'Ode sur l'indolence, l'Ode sur la mélancolie, l'Ode à Psyché, l'Ode sur une urne grecque, l'Ode à l'automne et l'Ode à un rossignol. Il séjourne chez son ami Charles Armitage Brown, homme d’affaires et auteur, à Hampstead dans le nord de Londres. Keats a laissé tomber son emploi à l’hôpital – il se destinait à une carrière de chirurgien et d’apothicaire – pour se consacrer à l’écriture.

« Poetic feelings on the song of the nightingale »

Depuis les fenêtres du salon de son ami, le prunier dans le jardin lui aurait inspiré son Ode à un rossignol. Il se serait mis à écrire, avec une certaine frénésie, sur deux feuilles de papier brouillon déchirées dans un carnet de notes. Charles Armitage Brown, qui coécrivit avec Keats une tragédie en vers, s’occupa de sa santé et de ses conditions matérielles, puis œuvra pour la postérité de son ami, après sa disparition, raconta plus tard :

In the spring of 1819 a nightingale had built her nest near my house. Keats felt a tranquil and continual joy in her song; and one morning he took his chair from the breakfast-table to the grass-plot under a plum-tree, where he sat for two or three hours. When he came into the house, I perceived he had some scraps of paper in his hand, and these he was quietly thrusting behind the books. On inquiry, I found those scraps, four or five in number, contained his poetic feelings on the song of the nightingale.

Ode to a Nightingale - L'Ode à un Rossignol - Le manuscrit de John Keats

Ode à un rossignol est d’abord paru dans une revue, puis dans l’ouvrage Lamia, Isabella, The Eve of St. Agnes, and Other Poems (juillet 1820).

Document recto-verso présenté dans un cadre entre-deux-verres (43 cm x 33 cm).

Cadre en bois, fabriqué en France. Chaque tableau est assemblé à la main dans nos ateliers à Cambremer.


Logo Figaro

Le Voyage au bout de la Nuit : Rencontre avec Henri Godard et quelques céliniens à l'occasion de la publication du manuscrit original. Il évoque les longs combats des céliniens, le manuscrit original de Voyage au bout de la nuit acquis en 2001 par la BNF et que les Éditions des Saints Pères s'apprêtent à éditer. (...)

Logo Le Monde

A la Recherche du temps perdu : Dans A la recherche du temps perdu, la suite de romans de Marcel Proust, une célèbre scène a donné naissance à une expression entrée dans le langage courant, et désignant un souvenir qui nous frappe brusquement. Dans Du côté de chez Swann, Marcel est plongé dans ses souvenirs d'enfance par le goût d'une madeleine trempée dans du thé et offerte par sa mère. (...)

Logo Le Point

L'Écume des jours : 54 ans après sa mort, l'auteur bat tous les records de vente avec la luxueuse édition du manuscrit de L'Écume des jours. Autre succès inattendu : une jeune maison d'édition, les Éditions des Saints-Pères, vient d'éditer un magnifique ouvrage de collection qui reproduit le manuscrit du roman. Ce dernier est rédigé au dos d'imprimés de l'Afnor (Association française de normalisation), où Boris Vian "travaillait". (...)

Logo Tf1

La Bible : A l’occasion des fêtes de fin d’année, les maisons d’édition sortent toujours des livres d’exception, celle des Saints Pères vient d’achever un projet un peu fou, vous allez le voir : éditer un manuscrit unique, la première traduction de la Bible en français. L'original, lui, est à la British Library de Londres. (...)

Logo France 2

Alice au Pays des Merveilles : Aujourd'hui elle signe la préface d'une très belle réédition, elle va nous dire pourquoi ce livre a vraiment quelque chose de magique, voici maintenant l'invitée des cinq dernières minutes, Amélie Nothomb, merci vraiment d’être avec nous pour nous parler de la publication du manuscrit d’Alice aux Pays des Merveilles publié aux Éditions des Saints Pères (...)

Canal Plus

Les Fleurs du Mal : Regardez-moi cette merveille, parce que c’est quand même une merveille ! C’est une édition du manuscrit original des Fleurs du Mal qui date de juin 1857 ! Alors on appelle ça des épreuves corrigées, elles comprennent les ratures, les modifications, les réctifications de l'auteur, juste après les remarques de son éditeur, avant publication. C’est un truc de fétichiste en fait (...)

Logo France 5

La Nuit des Temps : Le précurseur de la science fiction française René Barjavel a-t-il gardé tout son pouvoir de séduction ? Les Éditions des Saints Pères ont en tout cas décidé de rééditer une version luxueuse de La Nuit des Temps paru il y a 50 ans. Un roman qui mêle le récit d'aventure, l'utopie et le drame amoureux. C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui s'aiment et qu'on va essayer de séparer pour sauver une civilisation (...)

The New York Yimes logo

Mrs Dalloway : Thanks to a new reproduction of the only full draft of Mrs. Dalloway, handwritten in three notebooks and initially titled “The Hours,” we now know that the story she completed — about a day in the life of a London housewife planning a dinner party — was a far cry from the one she’d set out to write (...)

The Guardian Logo

The Grapes of Wrath : The handwritten manuscript of John Steinbeck’s masterpiece The Grapes of Wrath, complete with the swearwords excised from the published novel and revealing the urgency with which the author wrote, is to be published for the first time. There are scarcely any crossings-out or rewrites in the manuscript, although the original shows how publisher Viking Press edited out Steinbeck’s dozen uses of the word “fuck”, in an attempt to make the novel less controversial. (...)

Die Welt Logo

Frankenstein : Im von einem Vulkanausbruch verdunkelten Sommer 1816 erlebte die Literatur einen ihrer feinsten Momente. In einer Villa am Genfer See verabredeten Lord Byron und sein Leibarzt John Polidori, Percy Bysshe Shelley und seine erst neunzehnjährige Frau Mary Shelley, jeder eine Schauergeschichte zu schreiben. (...)