Dessiné à l'encre de Chine

90 €

Le portrait de Jeanne Duval
dessiné par Charles Baudelaire
Tableau de 23 cm x 33 cm

Plus de détails

Le Portrait de Jeanne Duval : un dessin de Charles Baudelaire

De Charles Baudelaire, on retient aujourd’hui la sulfureuse poésie des Fleurs du Mal, œuvre de sa vie et recueil iconique de la littérature mondiale parue en 1857. Un ouvrage qui fit à ce point scandale que six des poèmes furent censurés par le tribunal de la Seine. Le goût et le talent du dandy parisien pour le dessin sont plus méconnus : pourtant journaliste spécialisé dans les arts, théoricien du modernisme ayant remarqué et aidé quelques-uns de ses grands représentants – Eugène Delacroix et Édouard Manet, notamment –, et aujourd’hui considéré comme le plus grand critique d’art de son temps, Baudelaire n’hésitait pas à troquer sa plume de critique et de poète pour le fusain, afin d’esquisser principalement des silhouettes, des portraits et des autoportraits.

C’est dans son recueil de fragments personnels, Mon cœur mis à nu, que Baudelaire évoque sa « grande, son unique, sa primitive passion » pour l’art, et sa volonté de « glorifier le culte des images ». Son éditeur et ami, Auguste Poulet-Malassis, jadis en possession de certains des dessins de son auteur, le décrit comme un artiste de l’improviste, tâchant de « soulager sa mémoire d'une physionomie définitivement accentuée et résumée dans son cerveau et la fixer en quelques traits décisifs », doté d’un « don d’expression vivante et sommaire ».

Jeanne Duval, un portrait dessiné par Charles Baudelaire

Jeanne Duval, la muse du poète

Ainsi aime-t-il particulièrement saisir les traits, fort beaux, de sa maîtresse Jeanne Duval, rencontrée en 1842, alors qu’il n’a que vingt et un ans. Les informations concernant la mystérieuse actrice, qui serait née à Haïti et jadis surnommée « La Vénus noire », sont minces. Jeanne Duval – son patronyme même suscite encore des interrogations – entretiendra avec Baudelaire une longue et intense liaison, ponctuée de séparations, de retrouvailles et de courriers aujourd’hui malheureusement détruits.

Elle a été la muse et l’obsession du poète, lui inspirant au sein des Fleurs du Mal un cycle de dix-huit poèmes inoubliables, tels que « La Chevelure », « Avec ses vêtements ondoyants et nacrés », « Le Chat », « Je te donne ces vers afin que si mon nom » ou encore « Les Bijoux », qui compte parmi ceux censurés à la sortie du recueil.

Dessiné à l'encre de Chine

Ce splendide dessin à la plume et à l’encre de Chine, daté du 27 février 1865 par Auguste Poulet-Malassis, a été vendu à l’Hôtel Drouot en 1988 et est aujourd’hui conservé dans la collection de dessins du Musée d’Orsay.

On peut lire ces quelques mots : Quaerens quem devoret, qui signifient en latin « cherchant quelqu'un à dévorer ». La description de Jeanne Duval en « bête dévorante » avait déjà été immortalisée plus tôt dans son poème désespéré « Le Vampire », où elle est cependant contrebalancée par l’amour du poète pour elle. Ce dessin, réalisé de tête plusieurs années après qu’il a cessé de vivre avec elle, est la preuve éclatante de la pérennité de cet amour pourtant équivoque.

Charles Baudelaire, pour qui le dessin était « une lutte entre la nature et l'artiste », avait-il percé à jour la véritable et troublante essence de son modèle aussi bien que ses sentiments pour elle ?

Cadre en bois, fabriqué en France.

Le document est présenté dans un tableau de 23 cm x 33 cm.

Chaque encadrement est assemblé à la main dans nos ateliers à Cambremer.


Logo Figaro

Le Voyage au bout de la Nuit : Rencontre avec Henri Godard et quelques céliniens à l'occasion de la publication du manuscrit original. Il évoque les longs combats des céliniens, le manuscrit original de Voyage au bout de la nuit acquis en 2001 par la BNF et que les Éditions des Saints Pères s'apprêtent à éditer. (...)

Logo Le Monde

A la Recherche du temps perdu : Dans A la recherche du temps perdu, la suite de romans de Marcel Proust, une célèbre scène a donné naissance à une expression entrée dans le langage courant, et désignant un souvenir qui nous frappe brusquement. Dans Du côté de chez Swann, Marcel est plongé dans ses souvenirs d'enfance par le goût d'une madeleine trempée dans du thé et offerte par sa mère. (...)

Logo Le Point

L'Écume des jours : 54 ans après sa mort, l'auteur bat tous les records de vente avec la luxueuse édition du manuscrit de L'Écume des jours. Autre succès inattendu : une jeune maison d'édition, les Éditions des Saints-Pères, vient d'éditer un magnifique ouvrage de collection qui reproduit le manuscrit du roman. Ce dernier est rédigé au dos d'imprimés de l'Afnor (Association française de normalisation), où Boris Vian "travaillait". (...)

Logo Tf1

La Bible : A l’occasion des fêtes de fin d’année, les maisons d’édition sortent toujours des livres d’exception, celle des Saints Pères vient d’achever un projet un peu fou, vous allez le voir : éditer un manuscrit unique, la première traduction de la Bible en français. L'original, lui, est à la British Library de Londres. (...)

Logo France 2

Alice au Pays des Merveilles : Aujourd'hui elle signe la préface d'une très belle réédition, elle va nous dire pourquoi ce livre a vraiment quelque chose de magique, voici maintenant l'invitée des cinq dernières minutes, Amélie Nothomb, merci vraiment d’être avec nous pour nous parler de la publication du manuscrit d’Alice aux Pays des Merveilles publié aux Éditions des Saints Pères (...)

Canal Plus

Les Fleurs du Mal : Regardez-moi cette merveille, parce que c’est quand même une merveille ! C’est une édition du manuscrit original des Fleurs du Mal qui date de juin 1857 ! Alors on appelle ça des épreuves corrigées, elles comprennent les ratures, les modifications, les réctifications de l'auteur, juste après les remarques de son éditeur, avant publication. C’est un truc de fétichiste en fait (...)

Logo France 5

La Nuit des Temps : Le précurseur de la science fiction française René Barjavel a-t-il gardé tout son pouvoir de séduction ? Les Éditions des Saints Pères ont en tout cas décidé de rééditer une version luxueuse de La Nuit des Temps paru il y a 50 ans. Un roman qui mêle le récit d'aventure, l'utopie et le drame amoureux. C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui s'aiment et qu'on va essayer de séparer pour sauver une civilisation (...)

The New York Yimes logo

Mrs Dalloway : Thanks to a new reproduction of the only full draft of Mrs. Dalloway, handwritten in three notebooks and initially titled “The Hours,” we now know that the story she completed — about a day in the life of a London housewife planning a dinner party — was a far cry from the one she’d set out to write (...)

The Guardian Logo

The Grapes of Wrath : The handwritten manuscript of John Steinbeck’s masterpiece The Grapes of Wrath, complete with the swearwords excised from the published novel and revealing the urgency with which the author wrote, is to be published for the first time. There are scarcely any crossings-out or rewrites in the manuscript, although the original shows how publisher Viking Press edited out Steinbeck’s dozen uses of the word “fuck”, in an attempt to make the novel less controversial. (...)

Die Welt Logo

Frankenstein : Im von einem Vulkanausbruch verdunkelten Sommer 1816 erlebte die Literatur einen ihrer feinsten Momente. In einer Villa am Genfer See verabredeten Lord Byron und sein Leibarzt John Polidori, Percy Bysshe Shelley und seine erst neunzehnjährige Frau Mary Shelley, jeder eine Schauergeschichte zu schreiben. (...)