Tirage bleu nuit,
numéroté de 1 à 2000,

$210 $
Grand format (25 x 50 cm)

Plus de détails

livraison gratuite Livraison gratuite

Titre La voix humaine écrit de la main de Bernard Buffet

La Voix Humaine : le chef-d'œuvre de Jean Cocteau, illustré et gravé par Bernard Buffet

J'ai ta voix autour de mon cou.

Jean Cocteau

La Voix Humaine, illustrée et gravée par Bernard Buffet, est le résultat de l’union unique et magistrale de deux artistes majeurs du XXe siècle.

Cette pièce de théâtre en un acte, interprétée pour la première fois à la Comédie-Française le 17 février 1930, a été composée par Jean Cocteau et mise en scène par Jean-Pierre Laruy. La comédienne belge Berthe Bovy, ancienne élève de Sarah Bernhardt et amie de Sacha Guitry, incarne la Voix, imaginée par Cocteau pour elle. La première représentation fait date : cette jeune femme en plein monologue au téléphone, vivant devant le public, comme en live une rupture douloureuse, frappe les esprits.

La pièce aura une longue et riche destinée – voir les adaptations célèbres ci-dessous. Mais alors qu'il a pour habitude d'illustrer ses propres textes – le dessin étant pour lui une autre manière d’écrire – Jean Cocteau décide, presque trente ans après la création de La Voix Humaine au théâtre, de faire confiance à un jeune peintre, Bernard Buffet, dont il apprécie le talent singulier.

Livre ouvert de La voix humaine de Jean Cocteau

Un livre rare reproduit pour la première fois depuis 1957

Dès juillet 1955, Cocteau salue le travail créatif de son illustrateur à travers « Gisant debout », poème publié dans le catalogue de l’exposition La Voix Humaine (galerie Lucien Blanc, Aix-en-Provence, 14 juillet – 15 août 1957).

Piège à loups que pose une main enfantine

Parce qu’elle voulut (sous notre soleil noir)

Fil de fer barbelé cueillir vos églantines

Saigne l’Ève aux cheveux de pomme d’arrosoir.

Se peut-il que du ciel un instrument à anche

Dans le lit-cage allonge un semble-lys des chants

Et que médiévale une Ève aux larges hanches

Quitte un jardin Éden en proie aux chiens méchants ?

Après le mort aux dents que reste-t-il à prendre ?

Peut-être le fauteuil fantôme où l’on m’assied

L’ombre d’un bec de broc sur la carte du tendre

L’auto-stop arlequin des pylônes d’acier.

Que son fidèle ami lointainement me sache

Bernard bourreau pensif accoudé sur sa hache.

Dans les années 1950, Jean Cocteau jouit d’un prestige à la hauteur de son génie protéiforme. Il a émerveillé le public avec des livres, des spectacles et des films inoubliables – La Belle et la Bête, L’Aigle à deux têtes, Les Parents terribles, Orphée. Il préside le Festival de Cannes en 1953 et 1954. Il est à l’Académie française en 1955. Bernard Buffet, lui, n’a pas encore trente ans. Il connaît le succès depuis juin 1948 avec l’obtention (ex-æquo) du Prix de la critique fondé par les propriétaires de la galerie Saint-Placide. En 1955, il obtient la première place au référendum organisé par la revue Connaissance des Arts désignant les dix meilleurs peintres de l'après-guerre. Il sera élu à l'Académie des Beaux-Arts le 13 mars 1974.

La peinture, on n'en parle pas, on ne l'analyse pas, on la sent.

Bernard Buffet

En 1957, les vingt-huit planches gravées et illustrées de Bernard Buffet sont regroupées dans un ouvrage tiré à 150 exemplaires seulement. Une édition souhaitée par Pierre Bergé (éd. Parenthèses), qui connaissait Bernard Buffet depuis 1950. Les Éditions des Saints Pères rendent un hommage vibrant aux deux créateurs en reproduisant ces pépites dans un coffret en grand format numéroté.

Nouveau format :

Nouveau format de livre

La Voix Humaine : une pièce majeure de Jean Cocteau

Notre amour marchait contre trop de choses.

Jean Cocteau

La Voix Humaine est l’une des œuvres majeures du théâtre de Cocteau. Depuis qu'il a été écrit, ce monologue n'a jamais cessé d'être joué dans le monde entier. Il met en scène une femme quittée, parlant au téléphone pour la dernière fois à l’homme qui l’a trahie.

« Ce qui surtout est émouvant ici, c’est la situation elle-même, ce drame de la présence-absence, ce dialogue-monologue ; et ce qui fait de cette scène rapide une vraie tragédie, c’est cet appareil insensible, image de la fatalité, plutôt que les paroles qu’il apporte et emporte. » (Pierre Bost, Revue hebdomadaire, mars 1930.)

Étonnante de modernité, universelle, La Voix Humaine continue d’inspirer. En 1958, Francis Poulenc, qui est un proche de Jean Cocteau de longue date, en tire une tragédie lyrique en un acte, créée et jouée le 6 février 1959, salle Favart à Paris, avec la soprano Denise Duval.

"Par un curieux mystère ce n'est qu'au bout de quarante ans d'amitié que j'ai collaboré avec Cocteau. Je pense qu'il me fallait beaucoup d'expérience pour respecter la parfaite construction de La Voix Humaine qui doit être, musicalement, le contraire d'une improvisation", écrivit Francis Poulenc. Ce à quoi Cocteau répondit : "Mon cher Francis, tu as fixé une fois pour toutes, la façon de dire mon texte."

En 1964, le texte de La Voix Humaine est enregistré en une seule prise chez Simone Signoret, dans son appartement, place Dauphine à Paris. Selon le producteur Jacques Canetti, cet enregistrement est l’un des plus beaux qu’il ait vécu et réalisé. Il obtient la même année le Grand Prix du Disque.

En 2021, Pedro Almodóvar devrait faire son retour au cinéma avec un court-métrage expérimental de 29 minutes librement adapté de La Voix Humaine, filmé à Madrid, où Tilda Swinton tient le rôle principal. En 1987, l'extrait final de la pièce fut déjà joué dans le film de Pedro Almodóvar La Loi du désir.

Le prince des fleurs de l’encre et du fil de fer

Jean Cocteau lui-même qualifiait de « mante religieuse » la calligraphie de Bernard Buffet, qui s’empare ici de cette mise à mort cruelle et publique, offrant le visage de l’amoureuse tour à tour saisissant et déchirant. « Une pointe de Tolède, une botte secrète », « le prince des fleurs de l’encre et du fil de fer », écrira plus tard Cocteau au sujet du travail du peintre.

Chacun des dessins de Bernard Buffet est reproduit en grand format carré (47 cm x 47 cm). Les planches, pliées en deux, ne sont pas reliées, afin de respecter le format de l'original.

signatures de Jean Cocteau et de Bernard buffet

Préface par Dominique Marny

Le coffret contient un texte de Dominique Marny, écrivain et commissaire d’expositions. Elle a consacré cinq livres à son grand-oncle Jean Cocteau, dont Jean Cocteau ou le roman d’un funambule (éditions du Rocher). Elle est présidente du Comité Jean Cocteau et de la Maison Jean Cocteau, et veille tout particulièrement au rayonnement de l’œuvre du poète.

Avec nos remerciements à la Galerie Garnier (Paris).

Présentation de la voix humaine au MAM

Présentation de La Voix Humaine, dans une version encadrée, lors de son exposition au Musée d'Art Moderne de Paris.

" Les Éditions des Saints-Pères publient cette semaine un objet extraordinaire : les illustrations par Bernard Buffet de l'un des plus beaux monologues de théâtre du XXe siècle, La Voix humaine. (...)"

Avis Clients

Jean-François P.

Les Editions des Saints-Pères nous surprend encore avec cet ouvrage longiligne et original. Manuscrit très graphique du plus bel effet avec ses planches détachées. Déjà possesseur d'une grande partie des manuscrits, je reste toujours à l'affut des nouvelles publications. Une collection qui s'étoffe peu à peu et que l'on regarde et conserve religieusement.
Bravo pour votre travail.