Tirage vert prairie,
numéroté de 1 à 1000,

$200 $
Grand format (25 x 35 cm)

Plus de détails

Pourquoi Candide ?

À l’heure où notre pays s’interroge sur lui-même, il nous a paru pertinent d'éditer Voltaire. Le sous-titre (ou L’Optimisme) indique notre état d’esprit. Il est une modeste contribution aux réflexions d’aujourd’hui, une carte postale envoyée depuis le pays qui nous est cher : celui de la tolérance, de l’humour satirique et du goût immodéré pour la lutte contre le fanatisme et l’obscurantisme.

1000 exemplaires numérotés

Cette édition connaitra 2 tirages : un tirage de tête limité à 1000 exemplaires numérotés (de 1 à 1000), publié dans un coffret vert, et un tirage à couverture ivoire, non numéroté (à paraitre).

Un manuscrit perdu pendant des siècles, retrouvé et publié pour la première fois.

Pendant des années, personne ne savait où se trouvait ce manuscrit, et même les spécialistes de Voltaire le pensaient perdu. C'est finalement en fouillant dans les archives de la bibliothèque de l'Arsenal qu'il fut découvert en 1957. Il s'agit de la première édition de ce manuscrit. C'est donc la première fois que le public peut avoir accès à ce document inédit. Il permet d'entrevoir les coulisses de la création littéraire de Voltaire, ce qui en fait un objet majeur et majestueux.

livre Candide

Truffé de fautes d’orthographe

Au premier regard, c'est l'élégance de l'écriture qui frappe. C'est tout le raffinement subtil du XVIIIe siècle qui apparaît dans ce manuscrit.

Un regard plus attentif détectera qu'il contient de nombreuses fautes d'orthographe - ce qui ne manque pas de cocasserie quand on connait la place qu'occupe ce texte aujourd'hui dans les programmes scolaires ! - la plus savoureuse étant celle contenue dans le titre : Candide ou L'Optismime.

Les règles de l’orthographe ne furent réellement figées qu’au XIXe siècle. Cette normalisation commence dès la parution du premier Dictionnaire de l’Académie française. Laquelle adopta en 1835 des réformes réclamées au siècle précédent par Voltaire.

Une version inédite des aventures de Candide

Le manuscrit original ne correspond pas totalement à l'édition finalement publiée. Certains passages ont été ajoutés, d'autres enlevés ou corrigés. Le chapitre sur Paris, par exemple, où la capitale y est décrite comme "la ville de tous les enfers", apparaît dans ce manuscrit, mais a finalement été supprimé par Voltaire au moment de la publication.

livre Candide

Publié sous pseudonyme pour contourner la censure

A sa sortie en 1759, Candide ou l’Optimisme connaît immédiatement un prodigieux succès. On le lit partout en Europe. Mais c’est aussi un scandale retentissant. Voltaire n’a pas signé le texte. Publié sous pseudonyme pour contourner la censure, il porte seulement la mention « traduit de l’allemand - de Mr le Docteur Ralph ». Le philosophe s’empressera d’ailleurs de contredire tous ceux qui lui en attribuent la paternité :

« J’ai lu enfin Candide. Il faut avoir perdu le sens pour m’attribuer cette coïonnerie. J’ai Dieu merci de meilleures occupations. »

Egalement en annexe du manuscrit, une lettre de Voltaire niant la paternité du texte :

« Je viens de lire enfin ce Candide. Je trouve cette plaisanterie dans un goût singulier […]. Je vous conseille de ne les pas produire
et de retirer les exemplaires si vous en avez. C’est un conseil d’ami et d’amis que je donne à mes amis. »

Un document majeur de notre patrimoine culturel

En marge de ce qu’il représente, le manuscrit de Candide est aussi un document visuel important. On y retrouve l’élégance de l’écriture du XVIIIe, qui ravira non seulement les connaisseurs, mais surtout les amateurs de littérature et de belles lettres.

livre Candide

Le manuscrit original a été composé de petits cahiers de quatre pages reliés ensemble. Chaque fin de cahier mentionne le premier mot du suivant.

Le livre est assemblé par les ateliers Babouot. à Lagny sur Marne. Chaque coffret est fabriqué à la main

.
.


Il nous semblait important d’apporter une petite pierre modeste à l’édifice dont on parle beaucoup aujourd’hui : où est passé l’esprit des lumières (...)


Le manuscrit présente une orthographe souvent différente - les règles en la matière n'ayant été fixées qu'au XIXème siècle - et même une coquille dans le titre: Candide ou L'optismime (...)


Le manuscrit original ne correspond pas totalement à l'édition finalement publiée. Certains passages ont été ajoutés, d'autres enlevés ou corrigés. Le chapitre sur Paris, par exemple, où la capitale y est décrite comme “la ville de tous les enfers”, apparaît dans ce manuscrit, mais a finalement été supprimée par Voltaire au moment de la publication (...)


Depuis, Voltaire est devenu un phénomène d'édition au large de son habituel succès au rayon des livres scolaires. Surtout son Traité sur la tolérance (1). Les rééditions s'enchaînent, en version poche comme dans les éditions luxueuses (2) que Voltaire en bon homme d'affaires apprécierait avec gourmandise (...)


C'est donc la première fois que le public peut avoir accès à ce document inédit qui permet d'entrevoir les coulisses de la création littéraire de Voltaire (...)

Candide

Je viens de recevoir l'exemplaire de CANDIDE et je suis totalement sous le charme de cette "œuvre d'art". Je l'ai commandé pour l'anniversaire de mon compagnon et il va être complètement boulversé j'en suis certaine quand il va voir la beauté de ce manuscrit. Je suis tellement contente et cela doit faire juste 20mns que le facteur vient de me le déposer. Merci encore aux editions les Saints Pères qui nous font vivre des grands moments d'émotions.

Candide

Certainement un ouvrage fabuleux, mais pourquoi le nombre de pages n'est-il pas précisé ?

Candide

Un vrai plaisir de parcourir ces pages "d'écriture en action" !

Candide

Je viens de recevoir le livre. L'objet est magnifique. Merci également pour le service.

Candide

Je viens de recevoir le livre. L'objet est magnifique. Merci également pour le service.

Candide

Vivement la date de sortie qu'il vienne s'ajouter à ma collection !

Candide

Ca a l'air sublime...

M.F. Jamet

L'écume des jours

Bravo pour le travail patrimonial que fait votre maison d’éditions. La bibliothécaire que je fus y est très sensible !

Cerezo

Je t'aime... moi non plus

J'ai commandé cette copie et elle m'a été envoyé rapidement et en parfaite état, j'habite en Arizona alors ce n'est pas chose aisée. Je suis ravie de l'exemplaire reçue, l'article est une reproduction parfaite. J'aurai toutefois apprécié étant visiblement un article en vente en édition limité recevoir un numéro d'authenticité. Je recommande cet article et le SAV est réactif. Merci aux éditions Les Saints Pères de proposer de si beaux articles.

Charles ALUNNI

La Théorie de la relativité générale

I am the happy owner of the number 243 of this wonderful reproduction of Einstein's text. It was my Christmas' gift made by my son. I must say that it is a PERFECT, aesthetic and very well done work. It's simply a masterpiece, a treasure of the world of edition…

Antoine C

Le Deuxième sexe

Avis à tous les passionnés : voilà un manuscrit bien émouvant. Un peu difficile à déchiffrer au premier abord, mais l'oeil s'habitue vite à l'écriture. Chapeau bas Mme de Beauvoir !

Martine

Orphée

Magnifique cadeau reçu de la part d'un être cher : l'ouverture de Don Giovanni. Extrêmement bien emballé ! J'espère que vous proposerez une gamme encore plus élargie comme des poètes d'amour.

Michel CONTAMINE

Autour de la Lune

Je suis l´heureux acquéreur de l´exemplaire numéro 701 acquis chez Listler Metz. Bravo pour la qualité de cet ouvrage.

Emily K

The Picture of Dorian Gray

I am most impressed with my order. The printing of the manuscript and the book binding quality are second to none. The embossing on the book protector is beautiful. My order arrived in just over a week to Australia - very, very quick! I am so very happy with this investment and I will cherish my book forever. Thank you very much SP Books.

Stella Gow

The Picture of Dorian Gray

The product and service are faultless.

Rousseau

Alice au pays des merveilles

Très belle quelle qualité des ouvrages et les conditions d'envoi sont excellentes Merci à vous

Rousseau

The New York Trilogy

Très belle quelle qualité des ouvrages et les conditions d'envoi sont excellentes Merci à vous.

JB

Manuscrits

Merci pour ces éditions originales : rapport qualité prix excellent.

JB

Autour de la Lune

Merci pour ces éditions originales : rapport qualité prix excellent.

Sourbes

Orphée

C’est toujours avec grand plaisir que je découvre vos éditions.

J. Machefert

Orphée

Super comme d'habitude.

Yann

Autour de la Lune

Merci pour la qualité de votre travail et de vos envois. Continuez... Cordialement

JL. Ancelle

Notre-Dame de Paris

Un magnifique ouvrage, devenu une des pierres angulaires de ma bibliothèque… Merci infiniment.

J. Chantelot

Manuscrits

Extrêmement satisfait de mes deux commandes. Un vrai bonheur.

Ch. Wachs

La Nuit des temps

L'ouvrage est juste magnifique et respire la qualité et l'amour du travail bien fait. Comme toujours la livraison a été parfaite. Ne changez rien.

Storm S

Mrs Dalloway

This perfectly constructed copy of the manuscript of Mrs. Dalloway (The Hours) is stunning and perfect. You can see the time and skill that was put into to reproducing such a copy. The pages smell wonderful and have a distinct feel to them. Very high quality!

Simon

Mrs Dalloway

This is such a beautiful book. I've just ordered my copy. I am very excited.

Fabian H.

Cyrano de Bergerac

Qu'offrir à un frère enseignant la langue française? Voilà un cadeau original qui a fait son effet !

Delphine Le Clair

La Nuit des temps

Le manuscrit trône au milieu de notre bibliothèque depuis que je l'ai recu. Il est absolument magnifique !! L'envoi est soigné et rapide. Absolument rien à redire. Merci aux éditions des saints pères. Continuez ce travail magnifique !

Juliet B

Jane Eyre

This is such a beautiful manuscript and a must for Jane Eyre fans. It is high quality and beautifully presented. I feel honoured to own one

Edouard

Cyrano de Bergerac

La qualité de la reproduction est indéniable ! Bravo.

Mody

Jane Eyre

I am in deep love for the pure soncere soul of charlotte

Autres manuscrits :

 

Tous les manuscrits