Tirage ivoire

$220 $
- Indisponible -

Plus de détails

Prévenez-moi en cas de réassort :

Les épreuves corrigées des Fleurs du mal

Charles Baudelaire est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands poètes du XIXe siècle. Les Fleurs du mal est l’œuvre de sa vie.

Le livre est publié le 25 juin 1857 chez Poulet-Malassis et de Broise. C’est une consécration pour le poète qui, comme en témoignent ses contemporains, aurait terminé la composition de la majeure partie de son sulfureux recueil au début des années 1850.

Avant de donner son « bon à tirer » définitif, Baudelaire retravaille plusieurs fois son recueil.
Il rectifie, se reprend, rature, sollicite l’avis de son éditeur jusqu’à l’épuisement.


Un document exceptionnel sur les coulisses de l’écriture poétique…

Dans ce document manuscrit inédit, Baudelaire nous apparaît comme un Sisyphe de l’écriture, abandonnant douloureusement l’œuvre de sa vie et cherchant, dans les incessants remaniements de son texte, une forme de perfection esthétique.

Bon a tirer Charles Baudelaire

Une rencontre avec Rodin

En 1887, Auguste Rodin, passionné par la poésie de Baudelaire, décide d’illustrer son propre exemplaire des Fleurs du mal.
Nous avons décidé d'insérer ces 13 dessins inédits dans le volume, afin de l’illustrer et d’en faire un objet unique.

Un recueil sulfureux…

Quelques jours après la sortie des Fleurs du mal, Baudelaire s’attire les foudres de la presse, notamment du critique du Figaro, Gustave Bourdin. La direction de la Sûreté publique saisit aussitôt le parquet pour offense à la morale publique et religieuse, et aux bonnes mœurs.

En dépit de l’incompréhension à laquelle il se heurte, l'auteur ne doute pas de l’avenir de son œuvre : il sait que son écriture résistera. En juillet 1857, il écrit à sa mère : « On me refuse tout, l’esprit d’invention et même la connaissance de la langue française. Je me moque de tous ces imbéciles, et je sais que ce volume, avec ses qualités et ses défauts, fera son chemin dans la mémoire du public lettré, à côté des meilleures poésies de V. Hugo, de Th. Gautier et même de Byron. »

Mais, si Les Fleurs du mal resteront, c’est aussi pour cette subordination de la sensibilité à la vérité que Proust reconnaît à Baudelaire. Ainsi, ce n’est pas un hasard si Baudelaire brosse son autoportrait de poète maudit dans Bénédiction, deuxième poème du recueil. D’emblée il prévient son lecteur que le livre est moins un ouvrage élaboré que son journal intime dans lequel il a mis, dit-il, tout son cœur, toute sa tendresse, toute sa religion (travestie), toute sa haine.

Composées essentiellement entre 1841 et 1857, Les Fleurs du mal sont annoncées plusieurs années avant leur parution d’abord sous le titre Les Lesbiennes, puis Les Limbes. Alors qu’une première version du recueil est prête en 1850, le poète n’obtient que très rarement la publication de ses poésies dans les revues. Il en offre en revanche de nombreuses lectures dans les cafés parisiens, ce qui lui permet de gagner une réputation auprès de ses pairs, notamment Th. Gautier et V. Hugo.

Lundi 15 juin 2015
Le Grand Journal de Canal+
Avec : Jacques Weber.

Augustin Trapenard présente les épreuves corrigées
des Fleurs du mal.

Voir le manuscrit

.

Seul manuscrit de Baudelaire…

Estimé 3 millions de francs, les épreuves corrigées sont donc les seules traces manuscrites autour des Fleurs du mal. Elles ont été préemptées par la Bibliothèque nationale de France en juin 1998 lors d’une vente aux enchères chez Drouot, pour de 3,2 millions de francs. Une somme colossale pour ce type de documents. Cette édition a fait l'objet de deux tirages : un tirage de tête numéroté de 1 à 1000, dans un coffret de couleur bleu marine, et un second de couleur ivoire, non numéroté.

.
Le tirage numéroté est épuisé
.
le manuscrit est épuisé
.
.

Le tirage bleu marine (1000 ex.
numérotés), est épuisé.

Pour être informé de chaque sortie
en avant première, inscrivez-vous 
à notre newsletter !

.

.

Édité pour la première fois

Ce document, inédit, rassemble l'ensemble des épreuves connues des Fleurs du mal.

Fabriqué en France, le livre est assemblé par les ateliers Babouot, à Lagny.

Chaque coffret est fabriqué à la main.

.
.
"Regardez-moi cette merveille, parce que c’est quand même une merveille ! C’est une édition du manuscrit original des Fleurs du Mal ! Alors on appelle ça des épreuves corrigées, c’est un truc de fétichiste en fait (...)"
"Qui n’a jamais rêvé de se pencher sur l’épaule d’un grand poète pour le regarder écrire ? C’est à cet exercice inédit et fascinant que nous invitent les Éditions des Saints-Pères en publiant, pour la première fois, les épreuves des Fleurs du mal corrigées à la main par Charles Baudelaire lui-même (...)"
"Document exceptionnel sur les coulisses de l'écriture poétique et la recherche de la perfection esthétique, les"épreuves corrigées" de la main de Baudelaire desFleurs du mal sont publiées pour la première fois par les éditions des Saints Pères (...)"
"Un deuxième coup de cœur, j’ai une tendresse particulière pour cette maison d’édition qui fait un travail remarquable et qui surtout prend des risques énormes car ce sont de beaux livres : Charles Baudelaire en fac-similés aux Editions des Saints Pères (...)"
"Poète maudit ou maniaque? Derrière les épreuves corrigées des «Fleurs du mal», un autre Baudelaire  (...)"
 "Juste avant de remettre sa validation à l’éditeur Poulet-Malassis, Charles a donc repris pied à pied, vers à vers, son ouvrage. Des épreuves corrigées minutieusement, où il fait également état de plusieurs réflexions personnelles sur l’orthographe – déplorant les modifications contemporaines – et fait preuve d’un talent de réactionnaire que l’on ne soupçonnerait pas, à tort (...)"
"En fait de poète maudit, Baudelaire est tatillon, défenseur de la virgule, de l’accent aigu plutôt que de l’accent grave, de l’usage ou non de l’accent circonflexe. A tel point qu’il agace parfois son éditeur qui lui écrit : « Mon cher Baudelaire, voilà deux mois que nous sommes sur les Fleurs du mal pour en avoir imprimé cinq feuilles » (...)"
 "Vous l'avez peut-être vu hier mais comme les épreuves du bac démarrent demain on y pense : les éditions des Saints Pères publient cette semaine les épreuves corrigées du recueil de poèmes de Charles Baudelaire, c'est la seule trace manuscrite du chef d'œuvre de l'auteur puisque le manuscrit original n'a jamais été retrouvé (...)"
"Et c'est à la fois passionnant pour qui aime la poésie mais aussi émouvant car on a presque la sensation de voir Baudelaire au travail. À la plume, il biffe, rectifie, questionne, commente quasiment à chaque page. Ici sur une virgule mal placée, là, à propos d'un accent (...)"
"Tel Sisyphe, ce perfectionniste semble n'avoir de cesse de retravailler son texte. Certains poèmes sont corrigés à plusieurs reprises. Au final, cela donne un extraordinaire document que les éditions des Saints Pères ont pris l'initiative de publier pour la première fois (...)"
 "Dans la marge de "Bénédiction", un des premiers poèmes du recueil, Baudelaire s'interroge ainsi sur le mot "blasphême" tel qu'il est imprimé sur l'épreuve à corriger. "Blasphême ou blasphème? gare aux orthographes modernes! met-il en garde (...)"

Les Fleurs du mal

Such a beautiful book! What a pleasure to handle... and to display too. Although it's putting my french to the test, I find Baudelaire's comments and corrections quite fascinating. They really add a whole other level to my love for these poems! Big thumbs up!

Les Fleurs du mal

Cher Monsieur. Je vous remercie de votre attention ainsi que vos collaborateurs pour le suivi des envois. J'ai reçu aujourd'hui les épreuves corrigées des Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Fidèle client de votre société d'éditions, je tiens à vous féliciter pour cette superbe réalisation. Une œuvre d'art d'exception!!

Les Fleurs du mal

Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,

Merci, Monsieur Baudelaire, pour tous ces vers.

M.F. Jamet

L'écume des jours

Bravo pour le travail patrimonial que fait votre maison d’éditions. La bibliothécaire que je fus y est très sensible !

Cerezo

Je t'aime... moi non plus

J'ai commandé cette copie et elle m'a été envoyé rapidement et en parfaite état, j'habite en Arizona alors ce n'est pas chose aisée. Je suis ravie de l'exemplaire reçue, l'article est une reproduction parfaite. J'aurai toutefois apprécié étant visiblement un article en vente en édition limité recevoir un numéro d'authenticité. Je recommande cet article et le SAV est réactif. Merci aux éditions Les Saints Pères de proposer de si beaux articles.

Charles ALUNNI

La Théorie de la relativité générale

I am the happy owner of the number 243 of this wonderful reproduction of Einstein's text. It was my Christmas' gift made by my son. I must say that it is a PERFECT, aesthetic and very well done work. It's simply a masterpiece, a treasure of the world of edition…

Antoine C

Le Deuxième sexe

Avis à tous les passionnés : voilà un manuscrit bien émouvant. Un peu difficile à déchiffrer au premier abord, mais l'oeil s'habitue vite à l'écriture. Chapeau bas Mme de Beauvoir !

Martine

Orphée

Magnifique cadeau reçu de la part d'un être cher : l'ouverture de Don Giovanni. Extrêmement bien emballé ! J'espère que vous proposerez une gamme encore plus élargie comme des poètes d'amour.

Michel CONTAMINE

Autour de la Lune

Je suis l´heureux acquéreur de l´exemplaire numéro 701 acquis chez Listler Metz. Bravo pour la qualité de cet ouvrage.

Emily K

The Picture of Dorian Gray

I am most impressed with my order. The printing of the manuscript and the book binding quality are second to none. The embossing on the book protector is beautiful. My order arrived in just over a week to Australia - very, very quick! I am so very happy with this investment and I will cherish my book forever. Thank you very much SP Books.

Stella Gow

The Picture of Dorian Gray

The product and service are faultless.

Rousseau

Alice au pays des merveilles

Très belle quelle qualité des ouvrages et les conditions d'envoi sont excellentes Merci à vous

Rousseau

The New York Trilogy

Très belle quelle qualité des ouvrages et les conditions d'envoi sont excellentes Merci à vous.

JB

Manuscrits

Merci pour ces éditions originales : rapport qualité prix excellent.

JB

Autour de la Lune

Merci pour ces éditions originales : rapport qualité prix excellent.

Sourbes

Orphée

C’est toujours avec grand plaisir que je découvre vos éditions.

J. Machefert

Orphée

Super comme d'habitude.

Yann

Autour de la Lune

Merci pour la qualité de votre travail et de vos envois. Continuez... Cordialement

JL. Ancelle

Notre-Dame de Paris

Un magnifique ouvrage, devenu une des pierres angulaires de ma bibliothèque… Merci infiniment.

J. Chantelot

Manuscrits

Extrêmement satisfait de mes deux commandes. Un vrai bonheur.

Ch. Wachs

La Nuit des temps

L'ouvrage est juste magnifique et respire la qualité et l'amour du travail bien fait. Comme toujours la livraison a été parfaite. Ne changez rien.

Storm S

Mrs Dalloway

This perfectly constructed copy of the manuscript of Mrs. Dalloway (The Hours) is stunning and perfect. You can see the time and skill that was put into to reproducing such a copy. The pages smell wonderful and have a distinct feel to them. Very high quality!

Simon

Mrs Dalloway

This is such a beautiful book. I've just ordered my copy. I am very excited.

Fabian H.

Cyrano de Bergerac

Qu'offrir à un frère enseignant la langue française? Voilà un cadeau original qui a fait son effet !

Delphine Le Clair

La Nuit des temps

Le manuscrit trône au milieu de notre bibliothèque depuis que je l'ai recu. Il est absolument magnifique !! L'envoi est soigné et rapide. Absolument rien à redire. Merci aux éditions des saints pères. Continuez ce travail magnifique !

Juliet B

Jane Eyre

This is such a beautiful manuscript and a must for Jane Eyre fans. It is high quality and beautifully presented. I feel honoured to own one

Edouard

Cyrano de Bergerac

La qualité de la reproduction est indéniable ! Bravo.

Mody

Jane Eyre

I am in deep love for the pure soncere soul of charlotte

Dominique Mérian

Cyrano de Bergerac

Dois-je comprendre que le manuscrit de la tirade des "non merci" n'a pas été conservée ?
Tristesse !

pierre de bonneville

Le Deuxième sexe

Je viens de recevoir l'exemplaire n°17 et je suis tres content

Brandy Anderson

Frankenstein

I just received my copy of 'Frankenstein' and I am so love with the edition. The book is gorgeous, well-made, and it lights up my Shelleyan heart. I cannot recommend this book, or SP books enough. They have been very pleasant to order from, they've been prompt in customer service, and their product is beyond compare. I'm very pleased!!!

Megan G

Frankenstein

Very beautiful.

Autres manuscrits :

 

Tous les manuscrits