La Marseillaise de

Exemplaire numéroté.
$142.18 $
Le manuscrit de La Marseillaise,
écrit de la main de Rouget de Lisle. 
Présenté dans deux tableaux entre-deux-verres
(4 pages recto-verso)

Plus de détails

Quatre feuillets de l’hymne national.

Le texte est écrit de la main de l’auteur de la chanson, Claude Joseph Rouget de Lisle, auteur, poète et officier. Initialement intitulé "Chant de guerre de l'armée du Rhin", l’hymne a été écrit et composé en 1791, lorsque Rouget rejoint l'Armée du Rhin en garnison à Strasbourg. Il est affecté au bataillon "Les enfants de la Patrie". Il est reçu un soir chez le baron Philippe-Frédéric de Dietrich, maire de la ville. La nation vient de déclarer la guerre au roi de Bohême et de Hongrie. Le maire demande à Rouget de composer un chant pour la patrie. Lequel s’exécute, avec sa plume et son violon. Ce Chant deviendra la Marseillaise lorsqu’il sera scandé par les fédérés marseillais venus aider les révolutionnaires à prendre le palais des Tuileries.

Orchestré par Berlioz

Le morceau est décrété chant national le 14 juillet 1795 par la Convention, puis interdit sous l'Empire et la Restauration. Il revient pendant les Cent-Jours, en 1815. Berlioz propose une orchestration en 1830.

La Marseillaise est officiellement hymne national depuis 1879.

Note 

La Marseillaise

Quelle merveilleuse idée de proposer ces tableaux manuscrits... Je viens de me faire plaisir avec Mme Bovary, et je sais que l'ajout de ce tableau manuscrit à ma commande va rendre mon mari des plus heureux. Merci aux Editions des Saints Pères pour leur fabuleux travail ! Je suis tout ce que vous faites avec assiduité, désir, et plaisir !

Autres Tableaux Manuscrits

Manuscrits