L'Appel du 18 juin de

Exemplaire numéroté
$160 $

Le manuscrit de L'Appel du 18 Juin
écrit de la main de Charles de Gaulle.
Présenté dans un tableau entre-deux-verres
(2 feuillets autographes)

Plus de détails

Le 18 Juin 1940

Le 18 juin 1940, le monde est frappé par la puissance d’un message d’exhortation à la résistance diffusé sur les ondes de la British Broadcasting Corporation ou « BBC » : il s’agit de l’Appel le plus célèbre de l’histoire, celui qui écrira aussi l’un de ses chapitres au XXe siècle, l’Appel du 18 juin.

Le Général de Gaulle s'adresse aux Français

Exilé à Londres, le général de Gaulle inscrit à travers ses mots les fondations de la France libre, celle qui doit combattre l’occupation allemande et la tyrannie nazie, rejoindre ses rangs outre-Atlantique. Ce premier appel ne sera hélas ni conservé ni filmé et seuls subsistent les 4 feuillets du manuscrit, désormais propriété de l’amiral Philippe de Gaulle, qui en hérita de sa mère Yvonne de Gaulle en septembre 1978. 

La veille, le 17, alors qu’il vient d’arriver sur le sol anglais, De Gaulle sollicite l’aide de Winston Churchill qu’il obtient : il pourra s’exprimer, et adresser un message d’espoir et de révolte au peuple qu’il a quitté, via la radio. Entre-temps, le maréchal Pétain, auquel Paul Reynaud a transféré ses pouvoirs, demande l’armistice. Le soir, dans un bureau provisoire à Seymour Place (devenu Curzon Street, à l’est de Hyde Park), au quatrième étage gauche, De Gaulle rédige son Appel à la main.

Le lendemain, Élisabeth de Miribel, sa secrétaire bénévole, est chargée de le dactylographier. L’exercice est laborieux, les feuillets sont très raturés. Elle se souviendra par la suite : « J’ai l’obscur pressentiment de participer à un événement exceptionnel. » L’Appel est confié au général Spears qui le montre au Premier ministre. La voix légendaire s’élève dans la soirée pour inviter l’esprit français à tenir bon. 

Le manuscrit de l’Appel du 18 juin présente une mention d’authenticité et un autographe du Général en marge du verso du 4e feuillet (ajout ultérieur), et il est accompagné d’une carte de visite signée par Yvonne de Gaulle.

© Amiral Philippe de Gaulle / Bridgeman Giraudon

Les quatre pages du texte écrit il y a 76 ans par le général de Gaulle sont reproduites dans une édition numérotée, authentifiée et encadrée... (lire la suite)

Autres Tableaux Manuscrits

Manuscrits