Madame Bovary de

Tirage rouge,
numéroté de 1 à 1000,

$220 $

Madame Bovary dresse le portrait tragique d’une jeune bourgeoise, Emma, dont la vie monochrome auprès d’un époux sans raffinement est bien loin des fastes et de la passion auxquels elle aspire...

Plus de détails

Le chef-d'oeuvre de Gustave Flaubert

Probablement inspiré par un fait divers (l’affaire Eugène Delamare, officier de santé dont la jeune épouse infidèle se suicida en laissant des dettes), Flaubert s’attèle en 1851 à l’écriture de Madame Bovary, véritable précurseur du roman moderne, sans se douter que le chantier durera cinq ans.

Flaubert, qui voulait un roman « sans attache extérieure (…) qui n’aurait presque pas de sujet, ou du moins où le sujet serait presque invisible », réécrit sans cesse ses chapitres et les relit à voix haute, soucieux du rythme et de la musicalité de ses phrases, s’appuyant sur des plans dans lesquels il a déjà posé l’intrigue (cf. annexes de notre édition).

Le parfum d'un scandale

En octobre 1856, Madame Bovary paraît en feuilleton dans La Revue de Paris, après des coupes et plusieurs passages censurés. C’est tout de même le scandale : le romancier est accusé d’outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs. Il est acquitté en février 1857. Deux mois plus tard, le roman devient un succès en librairies.

Préfacé par Jacques Weber

Signée par Jacques Weber, la préface très personnelle du coffret nous replonge dans les sinuosités de cette rédaction au long cours, mais éclaire aussi sous un jour nouveau les personnages, les thématiques, la férocité d’un Flaubert hanté par ce qui deviendra son chef d’œuvre.

1000 exemplaires numérotés

Chaque livre est assemblé par les ateliers Babouot, à Lagny (France).
Chaque coffret est fabriqué à la main.

.
.

Voir tous les manuscrits

Voir tous les tableaux

Voir tous les auteurs

Jaques Weber sur C à Vous : "il y a une autre histoire qui se raconte, ce qu'on appelle la génétique de l'écriture (...) on voit les étapes, on voit d'autres histoires, on a envie d'aller voir derrière la rature, et il y a des choses magnifiques (...)"
Jacques Weber sur l'Agenda Culturel du Weekend : "c'est une autre aventure que le rapport qu'on peut avoir avec la littérature... on est dans l'histoire du travail (...)"
"Le fac-similé du manuscrit original de "Madame Bovary", conservé à Rouen où est né Gustave Flaubert (1821-1880), a été édité en 1000 exemplaires numérotés par les Editions des Saints Pères (...)"
"Grâce au manuscrit, c'est assez émouvant de découvrir l'écriture de ce géant de notre littérature (...)"
"Pour les amoureux de la littérature, cette édition sera comme une bible (...)"
 "Cette édition complète dans le magnifique coffret des Editions des Saints-Pères permet de plonger dans le coeur de la névrose flaubertienne et de comprendre comment il est parvenu à extraire son chef-d'oeuvre d'un texte déjà si travaillé (...)"
"Mais cette édition, qui est luxueuse comme les autres publications des éditions des Saints Pères, va beaucoup plus loin que le texte. Il s’agit ici d’une reproduction du texte original écrit de la main de l’auteur avec ses ratures (...)"
"le manuscrit du chef-d'œuvre de Flaubert est publié pour la première fois. L'occasion de voir qu'un génie peut être un laborieux (...)"

Autres Manuscrits

Tableaux Manuscrits