Alcools de

1000 exemplaires numérotés.
160,19 €
J'ai cueilli ce brin de bruyère
L'automne est morte souviens-t'en
Nous ne nous verrons plus sur terre

Odeur du temps Brin de bruyère
Et souviens-toi que je t'attends

Plus de détails

Alcools, le manuscrit

Depuis toujours, Guillaume Apollinaire griffonne, prend des notes, rédige en prose ou en vers,
s'inspirant le plus souvent de ses maîtresses et de ses voyages.

manuscrits et les épreuves corrigées

Le livre se compose de manuscrits rassemblés autour du premier jeu d’épreuves corrigées,
offrant une immersion totale dans la généalogie de l’écriture, dans le chaos plein de vie,
dans l’hétérogénéité point si désordonnée qu’il y paraît, d’Apollinaire. Philippe Tesson propose une préface inédite à cette édition, intitulée « Un brasier ardent ».

Le recueil Alcools, paru en 1913 au Mercure de France, est le fruit d’une quinzaine d’années de travail et d’une longue maturation : Apollinaire a sélectionné soigneusement ses textes, parmi plus de 250 poèmes rédigés entre 1898 et 1913.

On découvre dès ce manuscrit qu'Apollinaire apporta des corrections jusqu’au dernier instant, changeant le titre – initialement Eau-de-Vie – et l’ordre, ajoutant « Zone » ou « Chantre » et supprimant la ponctuation pour faire reposer le rythme sur la musique des mots.

L'année de la publication, Apollinaire est loin d’être un inconnu. Publié dans des revues littéraires, conférencier et critique d’art, il est l’auteur inavoué du sulfureux Onze Mille Verges (1907) et L’Hérésiarque & Cie (1910) a obtenu quelques voix au prix Goncourt

1000 exemplaires numérotés

Ce tirage de tête, relié en bleu-marine, est numéroté (à la main de 1 à 1000).
Un second tirage, relié ivoire, non numéroté, paraitra ultérieurement.

Chaque coffret est fabriqué à la main.

"Si vous aimez Alcools, regardez ça [...] On voit l'écriture de Guillaume Apollinaire, et puis on voit également les corrections portés sur les premières épreuves(...)"
"Un énorme livre absoluement incroyable (...)
"Le livre se compose de manuscrits rassemblés autour du premier jeu d’épreuves corrigées, offrant une immersion totale dans la généalogie de l’écriture, dans le chaos plein de vie, dans l’hétérogénéité point si désordonnée qu’il y paraît, d’Apollinaire. (...)
Phillpe Tesson: "Le livre contient des dizaines et des dizaines de pages grand format, identiques d'ailleurs à l'original [...] ça donne un aperçu très édifiant de la personnalité de l'auteur" (...)
"Le lecteur pourra comparer les versions, traquer la strophe manquante ou celle ajoutée, découvrir les changements de titres, s'émouvoir de la fougue teintée de rigueur d'un Apollinaire au travail, s'interroger face à quelques dessins énigmatiques (...)
"Une immersion totale dans la généalogie de l’écriture, dans le chaos plein de vie, dans l’hétérogénéité point si désordonnée qu’il y paraît, d’Apollinaire (...)
"L’ouvrage, comme toujours, chez les Saints Pères, est tiré à 1 000 exemplaires, numérotés. Le coffret est de belle envergure – 4,5 kg, pour 496 pages (...)
"Proposant de beaux livres permettant aux simples amateurs d’avoir accès dans leur bibliothèque aux fac-similés des manuscrits des plus grandes œuvres de la littérature, les éditions des Saints Pères ont réuni dans cet ouvrage de cinq cents pages le premier jeu d’épreuves corrigées par le poète. (...)
Note 

Merci


J'ai offert le manuscrit d'Apollinaire à ma femme. Vous avez effectué un travail magnifique dont la qualité rend hommage à l'oeuvre. Bien à vous. Cyril Pichoff

Note 

Conforme à mes attentes

Produit tout à fait conforme à mes attentes. Un petit problème de livraison mais non imputable aux éditions de Saints Pères. Pas eu besoin de faire appel au service client.

Note 

Bravo

Facilité d'achat et livraison rapide. Bravo.

Note 

Indispensable !

Encore une fois, les Editions des Saints Peres nous livrent une oeuvre formidable, travaillée encore et encore par un Guillaume Apollinaire que l'on aurait imaginé moins maniaque ! mais l'oeuvre est sublime et grandiose, la plupart du temps un premier jet de mots justes, touchants, avec toute l'inventivité et la musique de ce très grand poète.
Une émotion brute à découvrir ce travail passionnant.
Un grand merci de nous faire partager cela, toujours avec la même qualité.

Autres Manuscrits

Tableaux Manuscrits

Beaux Livres