Frankenstein de

1000 exemplaires numérotés.
189,57 €
Victor Frankenstein, scientifique, est recueilli sur la banquise par un équipage faisant route vers le Pôle Nord. Très tourmenté, il raconte son histoire : il est parvenu à insuffler la vie à une créature surhumaine. Mais celle-ci sème la terreur autour d'elle...

Plus de détails

Frankenstein : Le  manuscrit d'un roman au succès planétaire

Eté 1816. A l’âge de 18 ans, Mary Shelley séjourne au bord du Lac Léman en Suisse avec celui qui deviendra son mari, Percy Shelley, et quelques amis, Lord Byron, Claire Clairmont sa belle-sœur et John Polidori. Le temps est pluvieux, et lors d’une orageuse soirée, pour se distraire, Lord Byron lance l’idée d’un concours : c’est à celui qui inventera la meilleure histoire de fantômes. Lui-même se met à rédiger Le Vampire. La jeune femme, bien décidée à rédiger une histoire à glacer le sang elle-aussi, s’attelle à la tâche sans imaginer que son roman deviendrait culte, inspirant des générations de lecteurs, d’écrivains et de réalisateurs. 

Frankenstein manuscript

Chef d’œuvre de la littérature, Frankenstein puise dans plusieurs genres. Gothique, fantastique, épouvante… Il explore de nombreuses thématiques comme le mythe de Prométhée et les avancées de la science. Certains spécialistes pensent que l’idée de laquelle Frankenstein naît, à savoir la capacité de redonner la vie à ce qui est éteint, a été soufflée à Mary par un drame personnel – la perte de son bébé de sept mois quelques temps auparavant. 

Publié en 1818, c’est un succès immédiat. Mary Shelley va cependant le remanier pour la version qui paraît en 1831. A l’occasion des 200 ans de la publication de Frankenstein, les Saints Pères proposent la reproduction du manuscrit de Mary Shelley, conservé à la Bodleian Library (Oxford).

Le manuscrit de Mary Shelley

L'écriture de la romancière se déploie avec élégance pour dessiner un personnage qui marquera à jamais l'histoire de la littérature. Percy, poète déjà reconnu, a annoté le manuscrit : c’est un dialogue à la fois littéraire et intime entre les amants qui s’esquissent au fil des pages. 

Frankenstein

En effet, c’est en partie grâce à Percy que le style de Mary se fait plus limpide et que la fameuse créature monstrueuse de Viktor Frankenstein prend au fur et à mesure un visage et un corps plus humain, rendant plus palpable encore une des thématiques abordées dans cette fiction :
quelle est la frontière entre l’humain et l’inhumain ?

Book and slipcase frankenstein

1000 exemplaires numérotés

Ce tirage de tête, relié en bleu-marine, est numéroté (à la main de 1 à 1000). 

Autres Manuscrits

Tableaux Manuscrits

Beaux Livres