Orphée de

1000 exeplaires numérotés :

N°51-1000 : Reliure grise

$135 $
Orphée a perdu Eurydice, mordue par un serpent. Pour la ramener sur terre, il affronte les périls de l'enfer. Pour la récupérer, une seule condition : lors de la lente remontée vers le monde des vivants, il ne devra ni se retourner, ni regarder sa bien-aimée…

Plus de détails

Nouvelle collection de livres rares et illustrés

Nous sommes heureux de vous présenter notre nouvelle collection de livres rares et illustrés. De quoi s'agit-il ? De rééditions d'ouvrages rares, réalisés en leurs temps par de grands artistes et le plus souvent illustrés de lithographies créées spécialement à cette occasion. 

Pour ouvrir cette nouvelle collection, nous sommes heureux de vous présenter un beau livre de l'auteur le plus représenté aux Editions des Saints Pères : Jean Cocteau. Le tirage de tête est limité à 50 exemplaires, sur papier coton.

livre Orphee

Une transposition contemporaine du mythe d'Orphée

Cela fait probablement plusieurs années que Jean Cocteau réfléchit au projet de revisiter le mythe d’Orphée quand il s’y attelle au cours de l’été 1925, soit deux ans après la disparition de Raymond Radiguet.

Orphée page 40

« Vous connaissez le mythe : Orphée, le grand poète de Thrace, passait pour dompter les fauves. Or, il venait de réussir quelque chose de beaucoup plus difficile : il venait de charmer un jeune fille, Eurydice, de l’arracher au mauvais milieu des Bacchantes. La reine des Bacchantes, furieuse, empoisonna la jeune femme. Orphée obtint d’aller la chercher aux Enfers, mais le pacte lui interdisait de se retourner vers elle ; s’il se retournait, il la perdait pour toujours. Il se retourna. Les Bacchantes l’assaillirent et le décapitèrent, et, décapité, sa tête appelait encore Eurydice. » Ainsi Jean Cocteau résume-t-il l’histoire tragique du poète mythique, Orphée, qu’il confie avoir suivie « pas à pas » dans une pièce qu’il veut cependant contemporaine.

Orphée page 65

A côté d’Orphée et d’Eurydice, de nouveaux personnages naissent ainsi sous la plume de l’écrivain : l’ange Heurtebise, avec la « cotte bleu pâle des ouvriers », la Mort, incarnée par « une jeune femme très belle en robe de bal rose vif » et « traitée dans le style des mystères du Moyen Âge », mais aussi un commissaire, un huissier et un cheval blanc. La pièce est jouée pour la première fois le 17 juin 1926, au Théâtre des arts de Paris, et publiée l’année suivante chez Stock, Delamain et Boutelleau.

Orphée page 68

« L’Orphée de luxe sort demain. C’est un très, très beau livre » (Jean Cocteau, 1944)

En 1944, les éditions Rombaldi font paraître une édition de luxe de la « tragédie en un acte et un intervalle » dont Jean Cocteau avait entrepris l’écriture en 1925. Elle est présentée dans un coffret arborant d’énigmatiques dessins de serpents et recèle quarante lithographies de la main de Jean Cocteau, parmi les plus lyriques du poète.

Planche dessins orphée

Une édition limitée composée de deux tirages

C’est la reproduction du texte et des dessins originaux de Jean Cocteau que nous proposons aujourd’hui en édition limitée et numérotée. Imprimés en noir et à pleines pages, les dessins du poète créent une ouverture onirique, à l’image de ces « portes par lesquelles la Mort va et vient » que le poète a disposées au cœur de sa pièce – les miroirs. On sent presque, au fil du tremblé des dessins, le souffle d’Heurtebise, l’ange gardien inventé par le poète pour veiller sur sa destinée et lui révéler « le secret des secrets ».

2 tirages différents

N°1-50  : Tirage de tête. Reliure bleue. Papier Coton
N°51-1000 : Reliure grise.

fleurs epuise.jpgfleurs.jpg

Le tirage de tête est épuisé
(Edition à couverture bleue, 
limitée à 50 exemplaires) 

Il peut rester quelques
exemplaires chez votre libraire.

Pour être informé de chaque sortie
en avant première, inscrivez-vous 
à notre newsletter !


Une postface de Dominique Marny

Dominique Marny est écrivain, commissaire d’expositions et présidente du Comité Cocteau. Elle a consacré cinq livres à son grand-oncle, Jean Cocteau, dont Jean Cocteau ou le roman d’un funambule (éditions du Rocher). Elle est présidente du Comité Jean Cocteau.

Le livre a été imprimé sur les presses de l'imprimerie de Bayeux. Chaque coffret est fabriqué à la main.

.
.

Voir tous les manuscrits

Voir tous les tableaux

Voir tous les auteurs

Orphée

C’est toujours avec grand plaisir que je découvre vos éditions.

Super

Super comme d'habitude.



Coutumiers des rééditions d’ouvrages historiques, dans leur version manuscrite, les Saints-Pères inaugurent une nouvelle collection. Livres rares et illustrés seront désormais au cœur d’une nouvelle occasion de s’offrir de beaux livres. Splendides même. (...)