J'accuse de

Tirage gris acier,
numéroté de 1 à 1000,

$120 $

Grand format (25 x 35 cm)

Plus de détails

J'accuse, le manuscrit d'Émile Zola

À l'occasion des 120 ans de la parution de la tribune d'Emile Zola dans L'Aurore, nous sommes heureux de vous présenter le manuscrit de J'accuse...!, symbole de l'engagement pour la vérité et contre l'injustice.

« Sa parole courageuse a réveillé la France » (Anatole France)

1898. L’affaire Dreyfus fait rage et divise la France. Après l’acquittement du commandant Esterhazy devant un conseil de guerre, Emile Zola jette sa plume indignée sur le papier afin d’écrire, d’une traite, un article vibrant. Sous forme de lettre ouverte au président de la République, le texte est publié en Une de L’Aurore le 13 janvier. Il crie à l’erreur et même à la machination judiciaire. Trois cent mille exemplaires du journal s'arrachent en quelques heures.

Un des manuscrits historiques les plus précieux

En 1987, les trente-neuf pages sont mis en vente aux enchères. François Léotard alors ministre de la Culture et de la Communication, se positionne : « J’ai pris la décision, comme pour un monument historique, de faire en sorte qu’il ne puisse pas sortir du territoire national. » C’est la BNF qui le conserve aujourd'hui.

Préface de Jean-Marie Rouart, de l’Académie française

L’Académicien, engagé au service de causes diverses – révision des affaires Raddad ou encore Joushomme, lutte contre la prostitution – propose dans cette édition une préface inspirée sur le rôle public de l’écrivain au service de la justice. «Rien sinon l’amour de la vérité ne prédisposait Zola à échanger sa position confortable d’écrivain à succès... »

.

Édité en grand format

Chaque coffret est fabriqué à la main.

.

Bravo

Je suis vraiment ravi et enthousiaste de la qualité de service (notamment du contact client) et de la qualité des produits proposés par les Editions des Saints Pères je souhaite rester un fidèle client de ces Editions en fonction des produits proposés

 Pour les 120 ans du texte, les 39 pages manuscrites sont retranscrites dans un facsimilé en édition limitée (...)
 Les éditions des Saints Pères, une maison spécialisée dans la publication de manuscrits, propose (dans une édition limitée à un millier d'exemplaires) le fac-similé de cette lettre qui appartient à l'histoire de la presse et est devenue un symbole du combat pour la justice et la vérité (...)
 Le nouveau manuscrit des éditions des Saints Pères n'est autre qu'un monument de l'histoire française (...)
 Les Éditions des Saints Pères annoncent la publication du manuscrit de "J'accuse!...". Jean-Marie Rouart, de l'Académie française, engagé au service de causes diverses (...)
 Les Éditions des Saints Pères publient le manuscrit, un texte de 39 pages d'une valeur historique inestimable (...)
 Le manuscrit de la lettre sur la machination antisémite contre le capitaine Dreyfus sera publié samedi, 120 ans, jour pour jour, après sa publication dans L'Aurore(...)

Autres manuscrits :

.