Tirage rouge carmin,
numéroté de 1 à 1000,

$200 $

Plus de détails

Le Carnet musical de Mozart

Le dernier carnet musical de Mozart, intitulé Verzeichnüss aller meiner Werke, ou en anglais Catalogue of my works, est le témoignage vivant de l’âge d’or de la vie de Mozart, c'est-à-dire des dix dernières années de sa vie. Mozart se servit de ce carnet pour recenser et inventorier toutes les compositions estimées achevées pendant les sept ans qui précédèrent son décès, entre 1784 et 1791. Il y consigna avec méticulosité et patience ses notes, tenant le carnet à jour – jusqu’à quelques semaines avant sa disparition soudaine et tragique en 1791.

Une plongée spectaculaire dans la créativité du musicien

Ce carnet est à la fois la découverte de l’écriture manuscrite de Mozart ainsi qu’une plongée dans une œuvre musicale variée et foisonnante. Certaines entrées correspondent à de grandes œuvres passées à la postérité telle que La Flûte Enchantée, Le Mariage de Figaro, Une petite musique de nuit, des quatuors écrits pour son ami Haydn. Des titres majeurs qui côtoient aussi des morceaux moins connus, comme une « plaisanterie musicale » ou encore des compositions pour débutants, des variations au piano, des sonates et des arias… Les morceaux ici répertoriés varient dans leur forme et leur longueur. Certains comprennent des lignes destinées à accompagner des voix, de la musique de chambre et des instruments à cordes, du clavier, des duos, aussi bien que des opéras, des concertos et des cantates… Les notes de Mozart varient parfois des versions « officielles », qui nous sont parvenues jusqu’à aujourd’hui : il avait pour coutume de retravailler ses morceaux, pouvant en changer des détails jusqu’à la dernière minute.

Plusieurs morceaux inscrits dans le carnet correspondent à des compositions perdues, pour lesquelles il ne subsiste pas d’autre trace que celles du carnet. Il y a aussi des morceaux manquants dans le manuscrit, dont on sait pourtant que Mozart, notamment grâce au travail du musicologue autrichien Ludwig von Köchel qui établit au 19e siècle le catalogue chronologique complet des œuvres de Mozart, les a composés dans ces années-là. Pour quelles raisons ? Les spécialistes sont partagés. Peut-être Mozart ne les considérait-ils pas suffisamment importants ? Peut-être les estimait-il encore inachevés ? Si le Requiem en ut mineur n’y figure pas, c’est parce que Mozart ne parvint pas à l’achever avant que la mort le saisisse en décembre 1791.

Le manuscrit de l'œuvre de toute une vie

Ce répertoire, que nous avons choisi d’intituler carnet musical, est composé de 48 feuillets : 44 sont recouverts des notes de Mozart, et 4 sont vierges, témoignant de la brutalité des dernières semaines de la vie du génie.

Edition du manuscrit de Mozart

Mozart écrivait sur les deux pages du carnet. Sur la partie gauche, il inscrivait la date, la nature des morceaux (à raison de 5 par page), leurs titres et l’instrumentation nécessaire. Sur la partie droite, il consignait les premières mesures, l’incipit musical, de la partition concernée. Il listait parfois quelques détails supplémentaires comme l’endroit de la composition du morceau, les noms de chanteurs auxquels il les destinait ou ceux de ses commanditaires. En effet, il se plaisait à composer pour des chanteurs ou des cantatrices, à la manière d’un tailleur qui œuvre sur mesure, avec un modèle. Dans le carnet, les sopranos Aloysia Lange, Louise Villeneuve, Caterina Cavalieri ou encore le baryton Luigi Bassi (premier à interpréter Don Giovanni à la première donnée à Prague le 29 octobre 1787). Le lecteur attentif découvrira enfin quelques symboles en marges probablement émanant d’autres personnes que Mozart : Constanze son épouse, le deuxième mari de celle-ci – qui écrivit aussi la biographie de référence du musicien – ou encore l’éditeur Johann Anton André.

Un témoignage historique majeur

La correspondance de la veuve de Mozart, Constanze, montre que cette dernière était parfaitement consciente de l’importance du carnet musical, qu’elle conserva soigneusement quelques années après sa mort et sans l’adresser à l’un des éditeurs de Mozart. Elle accepta finalement de le faire parvenir, avec d’autres documents, au fils de Johann André, qui avait repris la maison d’édition de son père, connu de Mozart, au tournant du 19e siècle. A la fin de sa vie, André (fils) tenta de vendre les archives de Mozart, dont le carnet musical, sans succès. Les documents furent légués à ses enfants – six fils et un gendre. En 1935, le carnet fut vendu aux enchères à l’écrivain autrichien Stefan Zweig, qui le considérait à juste titre comme l’un de ses trésors. En 1956, les héritiers de Zweig le confièrent au British Museum, et c’est finalement la British Library qui le fit entrer dans ses collections en 1986.

Cette édition est présentée dans un coffret trilingue (anglais, français, allemand) et en deux volumes. Volume 1 : reproduction du Carnet musical. Volume 2 : transcriptions du manuscrit et textes de deux spécialistes anglais (Albi Rosenthal et Alan Tyson).

« Cette édition en fac-similé nous donne une idée immédiate et éclairée de la formidable prolificité de Mozart et, à travers les spécificités de son écriture, des facettes de sa personnalité énigmatique. »

Deux volumes du manuscrit de Mozart

.
.


Quel mozartien fervent ne sera pas ému de tenir entre ses mains un document de la propre écriture du musicien ? (...)
M.F. Jamet

L'écume des jours

Bravo pour le travail patrimonial que fait votre maison d’éditions. La bibliothécaire que je fus y est très sensible !

Cerezo

Je t'aime... moi non plus

J'ai commandé cette copie et elle m'a été envoyé rapidement et en parfaite état, j'habite en Arizona alors ce n'est pas chose aisée. Je suis ravie de l'exemplaire reçue, l'article est une reproduction parfaite. J'aurai toutefois apprécié étant visiblement un article en vente en édition limité recevoir un numéro d'authenticité. Je recommande cet article et le SAV est réactif. Merci aux éditions Les Saints Pères de proposer de si beaux articles.

Charles ALUNNI

La Théorie de la relativité générale

I am the happy owner of the number 243 of this wonderful reproduction of Einstein's text. It was my Christmas' gift made by my son. I must say that it is a PERFECT, aesthetic and very well done work. It's simply a masterpiece, a treasure of the world of edition…

Antoine C

Le Deuxième sexe

Avis à tous les passionnés : voilà un manuscrit bien émouvant. Un peu difficile à déchiffrer au premier abord, mais l'oeil s'habitue vite à l'écriture. Chapeau bas Mme de Beauvoir !

Martine

Orphée

Magnifique cadeau reçu de la part d'un être cher : l'ouverture de Don Giovanni. Extrêmement bien emballé ! J'espère que vous proposerez une gamme encore plus élargie comme des poètes d'amour.

Michel CONTAMINE

Autour de la Lune

Je suis l´heureux acquéreur de l´exemplaire numéro 701 acquis chez Listler Metz. Bravo pour la qualité de cet ouvrage.

Emily K

The Picture of Dorian Gray

I am most impressed with my order. The printing of the manuscript and the book binding quality are second to none. The embossing on the book protector is beautiful. My order arrived in just over a week to Australia - very, very quick! I am so very happy with this investment and I will cherish my book forever. Thank you very much SP Books.

Stella Gow

The Picture of Dorian Gray

The product and service are faultless.

Rousseau

Alice au pays des merveilles

Très belle quelle qualité des ouvrages et les conditions d'envoi sont excellentes Merci à vous

Rousseau

The New York Trilogy

Très belle quelle qualité des ouvrages et les conditions d'envoi sont excellentes Merci à vous.

JB

Manuscrits

Merci pour ces éditions originales : rapport qualité prix excellent.

JB

Autour de la Lune

Merci pour ces éditions originales : rapport qualité prix excellent.

Sourbes

Orphée

C’est toujours avec grand plaisir que je découvre vos éditions.

J. Machefert

Orphée

Super comme d'habitude.

Yann

Autour de la Lune

Merci pour la qualité de votre travail et de vos envois. Continuez... Cordialement

JL. Ancelle

Notre-Dame de Paris

Un magnifique ouvrage, devenu une des pierres angulaires de ma bibliothèque… Merci infiniment.

J. Chantelot

Manuscrits

Extrêmement satisfait de mes deux commandes. Un vrai bonheur.

Ch. Wachs

La Nuit des temps

L'ouvrage est juste magnifique et respire la qualité et l'amour du travail bien fait. Comme toujours la livraison a été parfaite. Ne changez rien.

Storm S

Mrs Dalloway

This perfectly constructed copy of the manuscript of Mrs. Dalloway (The Hours) is stunning and perfect. You can see the time and skill that was put into to reproducing such a copy. The pages smell wonderful and have a distinct feel to them. Very high quality!

Simon

Mrs Dalloway

This is such a beautiful book. I've just ordered my copy. I am very excited.

Fabian H.

Cyrano de Bergerac

Qu'offrir à un frère enseignant la langue française? Voilà un cadeau original qui a fait son effet !

Delphine Le Clair

La Nuit des temps

Le manuscrit trône au milieu de notre bibliothèque depuis que je l'ai recu. Il est absolument magnifique !! L'envoi est soigné et rapide. Absolument rien à redire. Merci aux éditions des saints pères. Continuez ce travail magnifique !

Juliet B

Jane Eyre

This is such a beautiful manuscript and a must for Jane Eyre fans. It is high quality and beautifully presented. I feel honoured to own one

Edouard

Cyrano de Bergerac

La qualité de la reproduction est indéniable ! Bravo.

Mody

Jane Eyre

I am in deep love for the pure soncere soul of charlotte

Dominique Mérian

Cyrano de Bergerac

Dois-je comprendre que le manuscrit de la tirade des "non merci" n'a pas été conservée ?
Tristesse !

pierre de bonneville

Le Deuxième sexe

Je viens de recevoir l'exemplaire n°17 et je suis tres content

Brandy Anderson

Frankenstein

I just received my copy of 'Frankenstein' and I am so love with the edition. The book is gorgeous, well-made, and it lights up my Shelleyan heart. I cannot recommend this book, or SP books enough. They have been very pleasant to order from, they've been prompt in customer service, and their product is beyond compare. I'm very pleased!!!

Megan G

Frankenstein

Very beautiful.

maisonneuve elie

La Gloire de mon père

superbe ouvrage. très veau livre dans un bel emballage.

Dylan

Notre-Dame de Paris

Cet ouvrage est absolument magnifique. Jeune étudiant en Lettres Modernes, Hugolien dans l'âme, je rêvais de pouvoir un jour m'offrir ce manuscrit qui est celui, selon moi, du plus grand chef d'oeuvre de Hugo. La qualité du papier est remarquable, l'impression est soignée...

Hugo n'est pas l'auteur le plus facile à lire uniquement à l'écriture, et il faut dans un premier temps disposer d'une autre édition pour pouvoir suivre l'écriture de l'auteur. Néanmoins, quel plaisir de pouvoir commencer à discerner seul(e) les phrases après un temps d'adaptation !

Je recommande cette édition à tous les passionné(e)s de Hugo, qui trouveront leur bonheur avec ce manuscrit, à n'en pas douter !

Claude Surzur

J'accuse

Je suis vraiment ravi et enthousiaste de la qualité de service (notamment du contact client) et de la qualité des produits proposés par les Editions des Saints Pères je souhaite rester un fidèle client de ces Editions en fonction des produits proposés

Autres manuscrits :

 

Tous les manuscrits