Manuscrits de

Tirage rouge,
numéroté de 1 à 1000,

$200 $

Plus de détails

Arthur Rimbaud, des manuscrits qui n’en finissent pas de fasciner

Le Bateau ivre, Voyelles, Ma BohêmeLe Dormeur du val… Plus d’un siècle après sa mort, les poèmes d’Arthur Rimbaud ne cessent d’abreuver l’imaginaire poétique des lecteurs du monde entier. Et en laissant derrière lui les manuscrits épars de poèmes que l’on connaît aujourd’hui par cœur, il continue de nourrir une fascination qui confine parfois à l’idolâtrie, comme si l’écriture du poète recelait les secrets de son génie.
.
Des poèmes de jeunesse aux Illuminations, en passant par les éclatantes « Lettres du Voyant » et les contributions à l’Album zutique, les manuscrits de Rimbaud reproduits dans cet ouvrage sont les empreintes émouvantes des instants les plus décisifs de sa création. Ils révèlent, tour à tour, l’élève brillant qui remporte les premiers prix, l’adolescent épris d’aventures, l’enfant terrible et tapageur des cercles poétiques qui deviendra bientôt le plus vénéré des poètes maudits.
.
Manuscrit Roman Rimbaud

Les secrets des manuscrits de Rimbaud : des copies de Verlaine

Cet ouvrage donne à lire les manuscrits de tous les poèmes de Rimbaud connus à ce jour, dont certains en plusieurs versions. Le Cœur du pitre, par exemple, présente trois autres versions, toutes reproduites dans le livre : Le Cœur supplicié, Mon pauvre cœur… et Le Cœur volé. Parmi ces versions qui présentent des variations notables, deux d’entre elles ont la particularité d’être écrites de la main de Paul Verlaine.
.
Verlaine faisait en effet parfois des copies des textes de Rimbaud. Il ne subsiste même de certains poèmes aussi célèbres que Tête de faune ou Le Bateau ivre que les versions de Verlaine. Les poèmes qui sont copiés de la main de Verlaine sont indiqués dans l’index. Seuls deux poèmes, Dévotion et Démocratie, ne figurent pas dans le livre : leurs manuscrits, probablement perdus ou détruits, n’ont jamais été retrouvés.
.

La composition de l’ouvrage: un patient jeu d’assemblage

En 1888, Verlaine annonçait que les poèmes des Illuminations que l’on croyait perdus avaient resurgi. L’histoire des manuscrits de Rimbaud, passés de mains en mains et dispersés au fil des ans, est faite de telles disparitions et réapparitions.
Très prisés par les passionnés, certains originaux de Rimbaud appartiennent à des collectionneurs qui demeurent parfois anonymes. Mais un grand nombre d’entre eux est conservé au sein d'institutions et de bibliothèques européennes. Au printemps 2018, la ville de Charleville-Mézières a acquis le poème Patience. D’un été. aux enchères, pour 187 500 euros.
.
Pour composer cet ouvrage, nous avons commencé par un inventaire des manucrits du poète, puis nous avons contacté chaque collectionneur, chaque musée et chaque institutions, en France, en Suisse et en Angleterre.
Une fois tous les manuscrits rassemblés, nous les avons ordonnés chronologiquement avec l'aide d'André Guyaux, professeur à la Sorbonne, spécialiste d’Arthur Rimbaud, et éditeur de ses Œuvres complètes à la Pléiade. Enfin, nous avons effectué un travail de restauration considérable pour rendre à ces manuscrits leur splendeur d’origine.
.
dessin portrait de Rimbaud

Les Illuminations : « Une série de superbes fragments »

La postface du spécialiste d'Arthur Rimbaud André Guyaux, « Une série de superbes fragments », met en lumière l’histoire passionnante des Illuminations. Car les poèmes assemblés dans ce recueil sont encore nimbés de mystères. Le titre a été transmis par l’intermédiaire de Verlaine. Et une partie des poèmes, rédigés sur des feuillets de tailles différentes et non numérotés, a disparu plusieurs fois…
.
Verlaine craignait qu’ils aient été « à tout jamais perdus » avant de les voir resurgir. Ils ont alors donné lieu à plusieurs éditions, incomplètes d'abord, avant de parvenir jusqu'à nous. La lecture des manuscrits composant les Illuminations révèle même une occurence du mot « Illuminations » - la seule existante - dans le coin supérieur gauche de l'un des feuillets : celui contenant le poème intitulé Promontoire.
.

Rimbaud nous réserve encore des surprises

En automne 2018, une lettre inconnue de Rimbaud a refait surface, laissant présager de la possible émergence d’autres écrits du poète. Cette lettre est la seule lettre datée de 1874 connue à ce jour. Adressée à Jules Andrieu, elle révèle le projet ambitieux d’un ouvrage intitulé « Histoire splendide » – projet que Rimbaud aurait donc imaginé à l’époque où, partageant une chambre avec le poète Germain Nouveau, à Londres, il travaillait à la mise au net de certains poèmes des Illuminations.
.
Ce projet d’une « Histoire splendide », avec l’ambition de brosser « le décor des religions, les traits du droit, l’enharmonie des fatalités populaires », etc., lui semblait pourtant particulièrement cher. C’est avec ces mots qu’il achève la missive de 1874, annonçant la réalisation d’un ouvrage dont aucune trace n’a jamais été retrouvée : « D’ailleurs, l’affaire posée, je serai libre d’aller mystiquement, ou vulgairement, ou savamment. Mais un plan est indispensable. »
.
Livre ouvert à plat

Relié en rouge et or

Chaque coffret est fabriqué à la main.

Voir tous les manuscrits

Voir tous les tableaux

Voir tous les auteurs



Plus d’un siècle après sa mort, les poèmes d’Arthur Rimbaud ne cessent d’abreuver l’imaginaire poétique des lecteurs du monde entier. Des poèmes de jeunesse aux Illuminations, les manuscrits de Rimbaud reproduits dans cet ouvrage sont les empreintes émouvantes des instants les plus décisifs de sa création. (...)


les Editions des Saints-Pères nous offrent ici un très bel ouvrage pour lire et relire tous les poèmes manuscrits de Rimbaud que l’on connaît à ce jour et c’est une vraie merveille ! Ce livre rassemblant les copies des manuscrits permet à chacun de redécouvrir le style de Rimbaud et d’être au plus près de la plume de l’auteur (...)


L’an dernier, une lettre mélancolique adressée à sa sœur en 1891, quelques mois avant sa mort et alors qu’il venait d’être amputé d’une jambe, avait été adjugée plus de 400 000 €. Pour revenir à la source des poèmes aussi emblématiques que Ma Bohême ou Le dormeur du Val, on peut se procurer pour beaucoup moins cher la superbe édition numérotée des manuscrits d’Arthur Rimbaud en fac-similé (...)

Autres Manuscrits

Tableaux Manuscrits