Tirage vert émeraude,
numéroté de 1 à 1000,

$180 $
Grand format (25 x 35 cm)

Plus de détails

Inédit : le manuscrit de Peter Pan

Cette édition présente, pour la première fois, la reproduction du manuscrit original du roman Peter Pan & Wendy (1911) de l'écrivain écossais James Matthew Barrie.

Jailli de son imagination au début du XXè siècle, Peter Pan est entré dans la vie de millions de lecteurs avec un soupçon de poussière de fée et, surtout, beaucoup d’éclat : il a inspiré un nombre presque intarissable d’adaptations au théâtre et, bien sûr, au cinéma. La version de Barrie demeure cependant bien plus complexe que certains films ont bien voulu nous le montrer. Et celle de son manuscrit original, encore plus passionnante.

Jusqu’à présent, ce manuscrit, un trésor conservé au sein de la prestigieuse Berg collection, à la New York Public Library, était un secret bien gardé : c’est la première fois qu’il est reproduit et, ainsi, présenté au public dans une forme imprimée. Dans cette édition, les 282 pages de ce document sont enrichies d’une série d’illustrations en couleurs réalisées par l’artiste Gwynedd Hudson pour une édition de 1930.

open book Peter Pan
Cette version du roman, dans l’écriture originale James Matthew Barrie, nous raconte la véritable histoire de Peter Pan, de la fée Clochette, du capitaine Crochet et des enfants Darling.

L’écriture de Peter Pan : des jardins de Kensington au Pays imaginaire

Depuis son apparition il y a un à peine d’un siècle, Peter Pan n’a cessé d’étendre son ombre magique sur des générations de lecteurs, au point de rejoindre le panthéon des contes les plus intemporels et d’occulter (ou presque) le nom de son auteur, James Matthew Barrie, qui sait depuis son plus jeune âge qu’il sera écrivain.

En 1897, promenant son chien dans les jardins de Kensington (un saint-bernard qui lui inspira le personnage de Nana), J.M. Barrie fait la rencontre des enfants Llewelyn Davies et de leur mère Sylvia. Se noue entre eux une amitié profonde, qui lui inspira le personnage de Peter Pan dans le roman The Little White Bird, en 1902. Le personnage de Peter Pan, un garçonnet aux pouvoirs magiques qui vole avec les fées dans les jardins de Kensington, est alors bien différent du garçon intrépide et farceur qui défie sans peur le terrible capitaine Crochet…

En 1904, J. M. Barrie développe le personnage dans Peter Pan or the Boy who wouldn’t grow up, une “comédie féerique” représentée pour la première fois au Duke of York Theater, à Londres. Le succès de la pièce est tel que l’auteur en tire un roman plus étoffé en 1911, Peter Pan & Wendy. C’est ce manuscrit qui est reproduit dans cet ouvrage pour la première fois, dans une version intégralement restaurée par une équipe de graphistes spécialisés, et avec les illustrations de Gwynedd Hudson.

Le manuscrit original du roman de J. M. Barrie

“Deuxième à droite, et tout droit jusqu’au matin” : tout le monde connaît, aujourd’hui, le chemin qui mène au pays imaginaire. Mais qui connaît réellement l’histoire de Peter Pan, celle qui se déploie sous la plume de J. M. Barrie et au fil de son écriture fine, serrée, mais pleine d’assurance ?

Les 282 pages du manuscrit révèlent, à travers des ratures et des variantes, les remaniements effectués par Barrie au cours de la rédaction du roman. On découvre ainsi un personnage encore plus insolent et effronté que celui du livre publié, mais aussi que le monde imaginaire où se déroulent ses aventures s’appelait alors “Never Never Land” plutôt que “Neverland”... comme une mise en garde qui serait faite aux adultes tentés de s’y risquer ?

Illustré par Gwynedd Hudson

Dans ce livre, les aventures de Peter Pan, de Tinker Bell (la fée Clochette) et des trois enfants Darling - Wendy, John et Michael - sont enrichies de nombreuses illustrations en couleurs. Cette série a été réalisée par l’artiste Gwynedd Hudson pour l’une des dernières éditions à être parues du vivant de l’écrivain. Bien que son nom soit aujourd’hui méconnu, les illustrations de Gwynedd Hudson - celles de Peter Pan et d’Alice au pays des merveilles - sont prisées par les bibliophiles.

L’héritage littéraire et humaniste de J. M. Barrie

S’il ne savait pas voler comme Peter Pan, J. M. Barrie déploya ses ailes d’ange gardien, auprès des orphelins Davies d’abord, en les aidant financièrement à la mort de leurs parents, puis en faveur de la cause des enfants malades, en apportant son soutien au Great Ormond Street Hospital for Sick Children.  En 1929, il céda, à vie, le copyright de Peter Pan à cet hôpital fondé en 1852, soit quelques années avant la naissance de Barrie. Ce don donna lieu à une situation juridique inédite puisque le Parlement britannique, pour permettre à l’hôpital d’exercer son droit à perpétuité, promulgua une loi exceptionnelle.

.
Édité en grand format



C’est un très très beau coffret (…) à garder pour l’éternité ! (...)



Conservé à la New York Public Library, il n'avait jamais été reproduit et très rarement présenté au public. Un oubli heureusement réparé. Le texte révèle les repentirs, ratures et variantes dont l'auteur a émaillé son récit. (...)



Dans ce manuscrit, ce sont évidemment les corrections et modifications apportées au texte, que l’on découvre, avec passion. (...)



Avec cette édition du manuscrit original, les fans pourront lire la version inédite de l'histoire de Peter Pan. Mais aussi, se rendre compte des modifications qu'il a apportées à son récit. (...)
M.F. Jamet

L'écume des jours

Bravo pour le travail patrimonial que fait votre maison d’éditions. La bibliothécaire que je fus y est très sensible !

Cerezo

Je t'aime... moi non plus

J'ai commandé cette copie et elle m'a été envoyé rapidement et en parfaite état, j'habite en Arizona alors ce n'est pas chose aisée. Je suis ravie de l'exemplaire reçue, l'article est une reproduction parfaite. J'aurai toutefois apprécié étant visiblement un article en vente en édition limité recevoir un numéro d'authenticité. Je recommande cet article et le SAV est réactif. Merci aux éditions Les Saints Pères de proposer de si beaux articles.

Charles ALUNNI

La Théorie de la relativité générale

I am the happy owner of the number 243 of this wonderful reproduction of Einstein's text. It was my Christmas' gift made by my son. I must say that it is a PERFECT, aesthetic and very well done work. It's simply a masterpiece, a treasure of the world of edition…

Antoine C

Le Deuxième sexe

Avis à tous les passionnés : voilà un manuscrit bien émouvant. Un peu difficile à déchiffrer au premier abord, mais l'oeil s'habitue vite à l'écriture. Chapeau bas Mme de Beauvoir !

Martine

Orphée

Magnifique cadeau reçu de la part d'un être cher : l'ouverture de Don Giovanni. Extrêmement bien emballé ! J'espère que vous proposerez une gamme encore plus élargie comme des poètes d'amour.

Michel CONTAMINE

Autour de la Lune

Je suis l´heureux acquéreur de l´exemplaire numéro 701 acquis chez Listler Metz. Bravo pour la qualité de cet ouvrage.

Emily K

The Picture of Dorian Gray

I am most impressed with my order. The printing of the manuscript and the book binding quality are second to none. The embossing on the book protector is beautiful. My order arrived in just over a week to Australia - very, very quick! I am so very happy with this investment and I will cherish my book forever. Thank you very much SP Books.

Stella Gow

The Picture of Dorian Gray

The product and service are faultless.

Rousseau

Alice au pays des merveilles

Très belle quelle qualité des ouvrages et les conditions d'envoi sont excellentes Merci à vous

Rousseau

The New York Trilogy

Très belle quelle qualité des ouvrages et les conditions d'envoi sont excellentes Merci à vous.

JB

Manuscrits

Merci pour ces éditions originales : rapport qualité prix excellent.

JB

Autour de la Lune

Merci pour ces éditions originales : rapport qualité prix excellent.

Sourbes

Orphée

C’est toujours avec grand plaisir que je découvre vos éditions.

J. Machefert

Orphée

Super comme d'habitude.

Yann

Autour de la Lune

Merci pour la qualité de votre travail et de vos envois. Continuez... Cordialement

JL. Ancelle

Notre-Dame de Paris

Un magnifique ouvrage, devenu une des pierres angulaires de ma bibliothèque… Merci infiniment.

J. Chantelot

Manuscrits

Extrêmement satisfait de mes deux commandes. Un vrai bonheur.

Ch. Wachs

La Nuit des temps

L'ouvrage est juste magnifique et respire la qualité et l'amour du travail bien fait. Comme toujours la livraison a été parfaite. Ne changez rien.

Storm S

Mrs Dalloway

This perfectly constructed copy of the manuscript of Mrs. Dalloway (The Hours) is stunning and perfect. You can see the time and skill that was put into to reproducing such a copy. The pages smell wonderful and have a distinct feel to them. Very high quality!

Simon

Mrs Dalloway

This is such a beautiful book. I've just ordered my copy. I am very excited.

Fabian H.

Cyrano de Bergerac

Qu'offrir à un frère enseignant la langue française? Voilà un cadeau original qui a fait son effet !

Delphine Le Clair

La Nuit des temps

Le manuscrit trône au milieu de notre bibliothèque depuis que je l'ai recu. Il est absolument magnifique !! L'envoi est soigné et rapide. Absolument rien à redire. Merci aux éditions des saints pères. Continuez ce travail magnifique !

Juliet B

Jane Eyre

This is such a beautiful manuscript and a must for Jane Eyre fans. It is high quality and beautifully presented. I feel honoured to own one

Edouard

Cyrano de Bergerac

La qualité de la reproduction est indéniable ! Bravo.

Mody

Jane Eyre

I am in deep love for the pure soncere soul of charlotte

Dominique Mérian

Cyrano de Bergerac

Dois-je comprendre que le manuscrit de la tirade des "non merci" n'a pas été conservée ?
Tristesse !

pierre de bonneville

Le Deuxième sexe

Je viens de recevoir l'exemplaire n°17 et je suis tres content

Brandy Anderson

Frankenstein

I just received my copy of 'Frankenstein' and I am so love with the edition. The book is gorgeous, well-made, and it lights up my Shelleyan heart. I cannot recommend this book, or SP books enough. They have been very pleasant to order from, they've been prompt in customer service, and their product is beyond compare. I'm very pleased!!!

Megan G

Frankenstein

Very beautiful.

maisonneuve elie

La Gloire de mon père

superbe ouvrage. très veau livre dans un bel emballage.

Dylan

Notre-Dame de Paris

Cet ouvrage est absolument magnifique. Jeune étudiant en Lettres Modernes, Hugolien dans l'âme, je rêvais de pouvoir un jour m'offrir ce manuscrit qui est celui, selon moi, du plus grand chef d'oeuvre de Hugo. La qualité du papier est remarquable, l'impression est soignée...

Hugo n'est pas l'auteur le plus facile à lire uniquement à l'écriture, et il faut dans un premier temps disposer d'une autre édition pour pouvoir suivre l'écriture de l'auteur. Néanmoins, quel plaisir de pouvoir commencer à discerner seul(e) les phrases après un temps d'adaptation !

Je recommande cette édition à tous les passionné(e)s de Hugo, qui trouveront leur bonheur avec ce manuscrit, à n'en pas douter !

Claude Surzur

J'accuse

Je suis vraiment ravi et enthousiaste de la qualité de service (notamment du contact client) et de la qualité des produits proposés par les Editions des Saints Pères je souhaite rester un fidèle client de ces Editions en fonction des produits proposés