La création en 2012 des Éditions des Saints Pères est née de notre passion pour les récits d’exception, pour les beaux livres, ainsi que pour une catégorie particulière de documents : les manuscrits originaux des grandes œuvres.
C’est en visitant une exposition consacrée aux brouillons des écrivains à la Bibliothèque nationale de France qu’est née l’envie de mettre en valeur ce patrimoine fascinant et encore assez méconnu. Nous travaillions, à l’époque, et pour d’autres projets, dans un bureau situé dans les greniers de l’Institut d'Études Politiques de Paris, rue des Saints Pères. L’idée d’une maison d’édition nous faisait rêver... Notre projet était né : créer une collection unique de grands manuscrits.
Alors que le tout-numérique progresse, nous avons à cœur d’offrir aux lecteurs une expérience littéraire inédite et intime qui soit aussi une expérience d’ordre esthétique : l’idée était de restituer la magie de l’écriture manuscrite dans de beaux ouvrages, des ouvrages qui se contemplent et qui se gardent.
Nous nous sommes alors mis à la recherche des manuscrits des plus grandes œuvres de la littérature, une quête qui s’est parfois transformée en véritable chasse aux trésors à travers les bibliothèques, les collections et les ventes aux enchères du monde entier. Si certains originaux sont soigneusement répertoriés et conservés au sein des collections de grandes institutions comme la BnF, certains demeurent entre les mains de collectionneurs privés, à l’abri du regard du public. D’autres, encore, reposent des années durant dans le secret d’un grenier ou d’un tiroir… Le manuscrit du Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, l’un des premiers que nous avons édités, avait ainsi disparu pendant près de soixante ans avant de resurgir lors de ventes aux enchères dans les années 2000, suscitant immédiatement les convoitises et les offres des collectionneurs et des bibliophiles. L’enjeu est donc également d’ordre patrimonial, puisqu’il s’agit de procéder à la numérisation de documents qui seraient sinon demeurés difficilement accessibles au grand public.
La maison d'édition fut fondée à Saint-Germain-des-Prés par Jessica Nelson et Nicolas Tretiakow. Léa Triomphe supervise les bureaux à Paris et Ludivine Le Barbier à Cambremer. Johnny Cabouret, Digby Halsby, Mae Cuthbertson, Sandi Mendelson, Juliana Miasso et Maria Iechenko travaillent également pour la maison. Jessica et Nicolas souhaitent remercier tout particulièrement Amélie Nothomb, Anne-Laure Bovéron, Merlin Holland, Julien Paganetti, Dominique Marny, Nicole Bertolt, Nicolas Pagnol, Gilles Paris et Anne & Arnaud.