The United States
Declaration
of Independence de

150 €

La Déclaration d'indépendance des USA, 
écrit de la main de Thomas Jefferson. 

Document recto-verso
Encadrement entre-deux-verres
Tableau de 63 cm x 43 cm. 

Plus de détails

La Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis : le manuscrit de Thomas Jefferson


Un peu plus d’un siècle après le Bill of Rights 1689 en Angleterre, et à peine trois ans avant la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 en France, la Déclaration d’Indépendance américaine institue pour la première fois officiellement les libertés et les droits fondamentaux déterminés par les philosophes de Lumières.

Le Manuscrit la déclaration d'indépendence des États Unis

Signée le 4 juillet 1776, la Déclaration d’Indépendance constitue le document fondateur des États-Unis d’Amérique. Affirmant l’indépendance des treize colonies d’Amérique du Nord de la couronne britannique, ce texte fortement influencé par la philosophie des Lumières formule les grands principes fondateurs de la nation, l’égalité, le droit à la vie, à la liberté et à la recherche du bonheur.

La naissance de la nation américaine

Au mois de juin 1776, après un an de guerre contre les troupes britanniques, les membres du Second Continental Congress se préparent à déclarer l’indépendance des treize colonies d’Amérique du Nord. Le 7 juin, Richard Henry Lee formule officiellement, la nécessité de l’indépendance : "all political connection [between Great Britain and the American colonies] is, and ought to be, dissolved."

 

Il y a plus de lumière et de sagesse dans
beaucoup d'hommes réunis que dans un seul.

Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, 1835.

 

Malgré le désaccord de certains délégués, le Congrès nomme le 11 juin un drafting committee de cinq représentants, le Committee of Five, rassemblant Thomas Jefferson, John Adams, Benjamin Franklin, Robert R. Livingston et Roger Sherman. Thomas Jefferson est désigné pour préparer une première ébauche. Très influencé par les Lumières et en particulier Le Second Traité sur le Gouvernement de John Locke, il rédige en dix-sept jours un texte qu’il conçoit selon ses propres mots comme “an expression of the American mind”. Le 21 juin, Jefferson soumet le texte aux autres membres de la commission, qui le révisent, et le 28 juin, l’ébauche corrigée est lue au Congrès. Le Congrès accepte le texte après deux jours de débats et de corrections extensives, raccourcissant le texte d’un quart, modérant certains propos et supprimant un long paragraphe en faveur de l’abolition de l’esclavage.

L’indépendance est déclarée le 2 juillet et le 4 juillet, le texte est officiellement signé et approuvé. Imprimé dans la foulée, il se diffuse dans tout le pays au cours des mois de juillet et d’août, et gagne bientôt l’Europe.

Le manuscrit de la Déclaration d’indépendance

Le document reproduit dans ce cadre est the original draft de Thomas Jefferson, avec ses ratures et ses corrections. Si l’on a d’abord pensé qu’il s’agissait de l’ébauche présentée au Committee of Five le 21 juin, des études plus récentes suggèrent qu’il pourrait s’agir de la version incluant - de la main de Jefferson -, les modifications des autres membres de la commission.

Le quatrième feuillet révèle le passage concernant l’esclavage que le Congrès supprimera de la version finale. Le roi George III y est accusé de pratiquer la traite des esclaves et ces derniers sont incités à se rebeller en vertu de leur droit à la liberté.

Facsimilé déclaration independence USA

Après le 4 juillet, Thomas Jefferson conserve ce draft et effectue même plusieurs copies à l’attention de certains amis, dont Henry Richard Lee, dans lesquelles il soulignera les passages éliminés de la version définitive.

Thomas Jefferson, délégué du Congrès et père fondateur de la nation américaine

Lorsqu’il rédige la Déclaration d’Indépendance au cours de l’été 1776, Thomas Jefferson (1743-1826), délégué du Congrès, est âgé de trente-trois ans. Fervent lecteur et immense bibliophile, il acquiert au cours de cette période des milliers de livres pour sa bibliothèque à Monticello, constituant bientôt la plus grande bibliothèque privée des Etats-Unis. Après le rôle clé qu’il a joué pour l’Indépendance, il est choisi comme secrétaire d’Etat en 1880 et le 4 mars 1801, il prend officiellement ses fonctions de président.

Document recto-verso présenté dans un cadre entre-deux-verres (63 cm x 43 cm).

Cadre en bois, fabriqué en France. Chaque tableau est assemblé à la main dans nos ateliers à Cambremer.


Logo Figaro

Le Voyage au bout de la Nuit : Rencontre avec Henri Godard et quelques céliniens à l'occasion de la publication du manuscrit original. Il évoque les longs combats des céliniens, le manuscrit original de Voyage au bout de la nuit acquis en 2001 par la BNF et que les Éditions des Saints Pères s'apprêtent à éditer. (...)

Logo Le Monde

A la Recherche du temps perdu : Dans A la recherche du temps perdu, la suite de romans de Marcel Proust, une célèbre scène a donné naissance à une expression entrée dans le langage courant, et désignant un souvenir qui nous frappe brusquement. Dans Du côté de chez Swann, Marcel est plongé dans ses souvenirs d'enfance par le goût d'une madeleine trempée dans du thé et offerte par sa mère. (...)

Logo Le Point

L'Écume des jours : 54 ans après sa mort, l'auteur bat tous les records de vente avec la luxueuse édition du manuscrit de L'Écume des jours. Autre succès inattendu : une jeune maison d'édition, les Éditions des Saints-Pères, vient d'éditer un magnifique ouvrage de collection qui reproduit le manuscrit du roman. Ce dernier est rédigé au dos d'imprimés de l'Afnor (Association française de normalisation), où Boris Vian "travaillait". (...)

Logo Tf1

La Bible : A l’occasion des fêtes de fin d’année, les maisons d’édition sortent toujours des livres d’exception, celle des Saints Pères vient d’achever un projet un peu fou, vous allez le voir : éditer un manuscrit unique, la première traduction de la Bible en français. L'original, lui, est à la British Library de Londres. (...)

Logo France 2

Alice au Pays des Merveilles : Aujourd'hui elle signe la préface d'une très belle réédition, elle va nous dire pourquoi ce livre a vraiment quelque chose de magique, voici maintenant l'invitée des cinq dernières minutes, Amélie Nothomb, merci vraiment d’être avec nous pour nous parler de la publication du manuscrit d’Alice aux Pays des Merveilles publié aux Éditions des Saints Pères (...)

Canal Plus

Les Fleurs du Mal : Regardez-moi cette merveille, parce que c’est quand même une merveille ! C’est une édition du manuscrit original des Fleurs du Mal qui date de juin 1857 ! Alors on appelle ça des épreuves corrigées, elles comprennent les ratures, les modifications, les réctifications de l'auteur, juste après les remarques de son éditeur, avant publication. C’est un truc de fétichiste en fait (...)

Logo France 5

La Nuit des Temps : Le précurseur de la science fiction française René Barjavel a-t-il gardé tout son pouvoir de séduction ? Les Éditions des Saints Pères ont en tout cas décidé de rééditer une version luxueuse de La Nuit des Temps paru il y a 50 ans. Un roman qui mêle le récit d'aventure, l'utopie et le drame amoureux. C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui s'aiment et qu'on va essayer de séparer pour sauver une civilisation (...)

The New York Yimes logo

Mrs Dalloway : Thanks to a new reproduction of the only full draft of Mrs. Dalloway, handwritten in three notebooks and initially titled “The Hours,” we now know that the story she completed — about a day in the life of a London housewife planning a dinner party — was a far cry from the one she’d set out to write (...)

The Guardian Logo

The Grapes of Wrath : The handwritten manuscript of John Steinbeck’s masterpiece The Grapes of Wrath, complete with the swearwords excised from the published novel and revealing the urgency with which the author wrote, is to be published for the first time. There are scarcely any crossings-out or rewrites in the manuscript, although the original shows how publisher Viking Press edited out Steinbeck’s dozen uses of the word “fuck”, in an attempt to make the novel less controversial. (...)

Die Welt Logo

Frankenstein : Im von einem Vulkanausbruch verdunkelten Sommer 1816 erlebte die Literatur einen ihrer feinsten Momente. In einer Villa am Genfer See verabredeten Lord Byron und sein Leibarzt John Polidori, Percy Bysshe Shelley und seine erst neunzehnjährige Frau Mary Shelley, jeder eine Schauergeschichte zu schreiben. (...)