La Bible


Découvrez la Bible de Guyart des Moulins,
illustrée et enluminée par les plus
grands artistes du XVe siècle

Voir le livre...


manuscrit de Gatsby

Gatsby le magnifique (The Great Gatsby) : Le manuscrit de F. Scott Fitzgerald

Comment Proust a-t-il conçu son œuvre ? Pourquoi y a-t-il des trous dans les manuscrits de Jacques Prévert ? Boris Vian avait-il une technique d’écriture particulière ? Baudelaire faisait-il confiance à son éditeur ? Et Flaubert, était-il sûr de son verbe ?

Tenir entre ses mains le brouillon original d'un écrivain, c'est avoir accès à une porte sur son cœur et sur son âme. En créant les Éditions des Saints Pères, nous avons voulu une collection unique qui offrirait à chacun la possibilité de pouvoir s'inviter dans le bureau de son auteur préféré, afin de l'observer travailler et de déceler ses secrets les plus intimes.

Si un livre imprimé nous fait voyager, un manuscrit, écrit à la main, nous emporte littéralement dans l'imaginaire mais aussi l'univers de l'auteur. Derrière la calligraphie, chaque mot prend une signification nouvelle. Hésitations, ratures, changements de dernière minute, travail du mot juste et du rythme de la phrase : la collection donne accès aux coulisses de la création.

Chaque brouillon est singulier et révèle son auteur. Manière de structurer un texte, doutes, fantaisie ou rigueur... Le manuscrit est une mine d'informations. Les universitaires, de longue date, ont fait de l'étude de ces documents une science : la critique génétique. Ainsi, on découvre par exemple que le "petit gâteau moulé dans la valve rainurée d'une coquille de Saint-Jacques" de Marcel Proust fut d'abord une tranche de pain grillé, un toast, une tartine, puis une biscotte, avant de devenir une Petite Madeleine dans la version définitive du roman. Outil de deuil pour un Jean Cocteau s'observant dans le miroir après la disparition de Radiguet, ou instrument d'évasion pour un Boris Vian profondément ennuyé par son emploi à l'Afnor... Chaque écrivain a un rapport particulier à la plume.

En lisant l'original de Gatsby le magnifique, vous découvrirez par exemple un héros plus sombre et plus mystérieux que celui que vous connaissez, et, comme nous, vous vous prêterez peut-être à imaginer Fitzgerald marchant sur les plages de Long Island à la recherche de son personnage.

Entre petites manies d'écrivains, obsessions littéraires, orthographes aléatoires et dessins d'écoliers, nous qui avons cette passion des manuscrits, nous nous sommes donnés pour mission de parcourir le monde à la recherche des trésors méconnus de la littérature afin de créer une bibliothèque unique offrant une nouvelle vie aux grands classiques qui nous font toujours rêver.

Nicolas Tretiakow et Jessica Nelson

« Monsieur le président, je vous écris cette lettre… » griffonne en 1954 Boris Vian sur une feuille volante. Le document, adressé à René Coty, deviendra finalement la chanson pacifiste et antimilitariste la plus célèbre de tous les temps.

Nous qui avons à coeur de créer une collection singulière, nous avons décidé de compléter notre sélection littéraire par une série de tableaux reprenant des lettres, poèmes, chansons et autres documents majeurs de l’Histoire. Vous y découvrirez notamment le brouillon de l’Appel du 18 juin, rédigé par le Général De Gaulle depuis Londres, mais aussi la fameuse Tirade du nez d’Edmond Rostand ou encore les premières notes manuscrites du célèbre Don Giovanni de Mozart.

le désertreur, la chanson de Boris Vian

"Monsieur le président..."

Je vous fais une lettre,
Que vous lirez peut-être,
Si vous avez le temps...

signature de Boris vian

Planche du scenario des Enfants du Paradis

Les Enfants du Paradis

Le scénario du film des Enfants du Paradis :
une planche griffonnée et dessinée
par Jacques Prévert.

signature Jacques prévert

Qui sommes nous ?

La maison d’édition est née d’un coup de cœur, lors d’une grande exposition sur les brouillons d’écrivain organisée par la Bibliothèque Nationale de France. La richesse de ces documents, dont souvent nous ne connaissions même pas l'existence, nous a littéralement captivé, au point d'y retourner plusieurs jours de suite. Ce n'est qu'une fois l'exposition terminée, n'ayant plus accès à ces précieux documents, que nous avons décidé de créer une grande collection de manuscrits.

La quête de manuscrits

Partir à la recherche d’un original relève souvent de la chasse au trésor. Car si certains documents sont bien référencés dans de grandes institutions ou dans des collections privées, il n’est pas rare que des chef-d'œuvres soient éparpillés aux quatre coins du monde, ou que leurs propriétaires les conservent de manière discrète et confidentielle. La recherche d’un manuscrit est toujours une aventure singulière, et c’est notre passion.                                                                     

Contribuer au financement de la sauvegarde du patrimoine

Moisissures, champignons, humidité, usure du temps ; les vieux manuscrits sont souvent en mauvais état. Certains originaux sont tellement  fragiles qu’ils risqueraient de partir en lambeaux à la moindre erreur de manipulation. Aussi, nous sommes heureux de financer des opérations de restauration et de sauvegarde du patrimoine en collaboration avec les plus grandes institutions internationales.                             

La magie de l'écriture

La reproduction d’un manuscrit représente de nombreux défis techniques. Nous avons choisi de publier des œuvres restaurées dans leurs état original. Il s'agit d'un travail extrêmement minutieux, à l'image d'un artiste restaurant une toile de maître. Le but de cette opération est d'effacer l'usure du temps, afin de rendre le manuscrit dans l'état il se trouvait à l'instant où son auteur en avait terminé sa rédaction.

Faire de chaque titre un ouvrage d’exception

Nous qui aimons les livres, nous avons à cœur de fabriquer de beaux objets. C'est la raison pour laquelle nous sélectionnons les chaque élément avec le plus grand soin et que nous travaillons avec les meilleurs artisans de la profession. Ainsi, à chaque publication, nous faisons fabriquer notre papier sur mesure, en Italie, chez un papetier se fournissant exclusivement de forêts FSC®. Nous sommes fiers d'apprendre qu'il vient d’annoncer avoir diminué sa consommation d’eau de 30% et ses émissions de CO2 de 50%.

Afin de placer la qualité à la hauteur de nos attentes, nous avons décidé de fabriquer nos livres en adoptant les méthodes de la haute couture. Ainsi, nous sommes un des très rares éditeurs à faire fabriquer chaque coffret à la main, un par un, en France. 

Notre histoire :

La création des Editions des Saints Pères commence en 2012 le jour ou Amélie Nothomb nous a confié le manuscrit de son premier roman : Hygiène de l’assassin. La date de cette publication correspond au vingtième anniversaire de sa propre carrière : la maison est lancée.

Quelques mois plus tard, le lancement de L’Écume des Jours est un succès : les mille exemplaires du tirage sont écoulés en quelques heures à peine. La presse est enthousiaste et unanime.

De nombreux auteurs ou héritiers décident alors de nous confier des manuscrits prestigieux, tels que La Belle et la Bête et La Voix humaine de Jean Cocteau, Le Mépris de Jean Luc Godard, Vingt mille lieues sous les mers et Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, Candide de Voltaire, Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, Madame Bovary de Gustave Flaubert, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Le Mystère de Jean l'oiseleur de Jean Cocteau, Jane Eyre de Charlotte Brontë, Les Contes de Charles Perrault, Alcools d'Apollinaire, La Gloire de mon père de Marcel Pagnol, Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald ou encore La Bible.