Manuscrits, beaux livres, fac-similés et dessins d'écrivains

Une collection unique de manuscrits, de beaux livres et de dessins d'écrivains. Plongez dans l'intimité des grands auteurs et découvrez notre collection de fac-similés de manuscrits : grands romans français et internationaux, partitions musicales, essais, lettres, documents scientifiques et brouillons d'écrivains.

Manuscrits

Peter Pan
La théorie de la relativité
 

 

Nous sommes heureux d'ajouter à notre collection les manuscrits d'Arthur Rimbaud (Poèmes), de Virginia Woolf (Mrs Dalloway), de Jules Verne (Autour de la Lune), de Marcel Pagnol (Le Château de ma mère), d'Einstein (La théorie de la relativité générale) de Wolfgang Amadeus Mozart (Journal) et de J. M. Barrie (Peter Pan)

 

Tableaux

Cyrano de Bergerac
Don Giovanni

Tous les tableaux >

 

Nous avons créé cette collection de tableaux manuscrits encadrés afin de présenter une série de lettres, de poèmes, de cartes et de partitions. Retrouvez dans cette collection la célèbre tirade du nez d'Edmond Rostand, la page d'ouverture de Don Giovanni de Mozart ou encore les paroles de chansons de Serge Gainsbourg.

Beaux livres


Découvrez notre collection de beaux livres : une collection de reproductions de livres rares et anciens, méconnus ou épuisés, réalisés par de grands artistes et illustrés. Notre première publication est une pièce de Jean Cocteau : Orphée. Originellement publié à 165 exemplaires en 1944, elle n'avais jamais été reproduite depuis.

 

 

Notre projet : parcourir le monde à la recherche des plus grands manuscrits pour éditer une bibliothèque idéale

 

Quels sont les secrets d’écriture des auteurs devenus célèbres ? La “petite madeleine” de Proust a-t-elle toujours été une madeleine, dans les Moleskine où le romancier compose À la recherche du temps perdu ? Pourquoi certains poèmes de Rimbaud sont-ils écrits de la main de Verlaine ? Quelles petites manies découvre-t-on dans les centaines de pages rédigées par Victor Hugo pour Notre-Dame de Paris ? Est-il vrai qu’Oscar Wilde a lui-même censuré des passages du Portrait de Dorian Gray ? Quels ont été les premiers titres imaginés par Virginia Woolf pour Mrs Dalloway ?

Les brouillons, les manuscrits et les carnets des écrivains regorgent de pépites et de surprises inattendues : des chapitres inédits, des personnages inconnus et parfois même des dessins griffonnés dans les marges. Tenir entre ses mains un manuscrit d’écrivain donne un accès intime et privilégié à un petit pan du patrimoine littéraire.

En fondant les éditions des Saints Pères, nous avons voulu offrir à chacun la possibilité de s’inviter dans les coulisses de la création de son écrivain préféré, en  remontant le fil de la généalogie littéraire et intime de son œuvre. 

Fac-similés

Nos ouvrages sont reproduits sous forme de fac-similés, afin de rester le plus proche possible du manuscrit original et d'offrir au lecteur la possibilité de s'inviter dans les coulisses de la création littéraire.

Dessins d'écrivains

Beaucoup d'écrivains étaient également de grands dessinateurs. Afin d'étoffer notre collection de cadres et de tableaux, nous vous proposerons dès cette année une sélection de dessins d'écrivains.

Auteurs

Vous voulez offrir un livre, cherchez un titre ou êtes à la recherche d'un auteur particulier pour faire un cadeau ? Vous trouverez dans cet index la liste des écrivains publiés dans notre catalogue.

 
 

étoile Saints Pères

 

La création en 2012 des éditions des Saints Pères est née de notre passion pour les récits d’exception, pour les beaux livres, ainsi que pour une catégorie particulière de documents : les manuscrits originaux.

C’est en visitant une exposition consacrée aux brouillons des écrivains à la Bibliothèque nationale de France qu’est née l’envie de mettre en valeur ce patrimoine fascinant et encore assez méconnu du grand public. L’idée d’une maison d’édition nous faisait rêver. Notre projet était né : publier une collection unique de grands manuscrits. Alors que le tout-numérique progresse, nous avons à cœur d’offrir aux lecteurs une expérience littéraire inédite et intime qui soit aussi une expérience d’ordre esthétique : l’idée était de restituer la magie de l’écriture manuscrite de beaux ouvrages, des ouvrages qui se contemplent et qui se gardent.

Nous nous sommes alors mis à la recherche des manuscrits des plus grandes œuvres de la littérature, une quête qui s’est parfois transformé en véritable chasse aux trésors à travers les bibliothèques, les collections et les ventes aux enchères du monde entier. Si certains originaux sont soigneusement répertoriés et conservés au sein des collections de grandes institutions comme la BnF, certains d’entre eux sont entre les mains de collectionneurs privés, à l’abri du regard du public. D’autres, encore, reposent des années durant dans le secret d’un grenier ou d’un tiroir… Le manuscrit du Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, l’un des premiers que nous avons édités, avait ainsi disparu pendant près de soixante ans avant de resurgir lors de ventes aux enchères dans les années 2000, suscitant immédiatement les convoitises et les offres des collectionneurs et des bibliophiles. L’enjeu est donc également d’ordre patrimonial, puisqu’il s’agit de procéder à la numérisation de documents qui seraient sinon demeurés difficilement accessible au grand public.

Nous avons ainsi constitué une collection unique composée de la reproduction des manuscrits des plus grands textes de la littérature française. Des Contes de Perrault à L’Ecume des jours de Boris Vian en passant par Candide, Notre-Dame de Paris, Madame Bovary, Vingt-mille lieues sous les mers, Les Fleurs du mal, La Gloire de mon père, etc., la collection compte aujourd’hui une vingtaine de titres français.

En 2017, nous avons également lancé une collection de manuscrits anglais et américains avec le manuscrit de l’incontournable roman de Charlotte Brontë, Jane Eyre. Nous avons ensuite publié ceux de Alice’s Adventures Under Ground, The Great Gatsby, The Picture of Dorian Gray, The New York Trilogie et, plus récemment, Mrs Dalloway.

Chaque livre est présenté dans un coffret assemblé à la main et orné d’une dorure inspirée de chacune des œuvres éditées.
Nous proposons également une collection de manuscrits encadrés entre-deux-verres, à accrocher comme des tableaux avec, par exemple, la “Tirade du nez” de Cyrano de Bergerac - c’est le seul manuscrit de cette œuvre qui existe encore aujourd’hui. Afin d'étoffer notre collection de cadres et de tableaux, nous vous proposerons dès cette année une sélection de dessins d'écrivains.

Des moisissures, des champignons, des taches,... : au fil du temps, les manuscrits subissent toutes sortes d’usures et nous parviennent donc parfois en très mauvais état. Certains originaux sont tellement vulnérables qu’ils risquent de tomber en lambeaux à la moindre erreur de manipulation. D’autres sont trop fragiles pour supporter une exposition à la lumière du jour et à l’air ambiant. C’est le cas, par exemple, du manuscrit de la Théorie de la relativité générale d’Albert Einstein. Celui-ci n’a été montré dans son intégralité une seule et unique fois, en 2003, au cours d’une exposition qui a amené une foule de visiteurs passionnés.

Nous sommes ainsi très heureux de pouvoir contribuer, à notre mesure, à la sauvegarde et à la restauration de tout un pan du patrimoine littéraire, à travers la numérisation de documents difficilement accessibles pour le grand public. Nous avons notamment contribué à la numérisation du Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline et au financement d’un important traitement de conservation appliqué au manuscrit de The Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde. Plus récemment, en 2018, nous avons été à l’origine de la numérisation du grand roman d’amour et de science-fiction de René Barjavel, La Nuit des temps.

Nous ne proposons pas pour autant de simples fac-similés : tous les manuscrits reproduits dans nos ouvrages ont subi un travail de restauration graphique visant à gommer les traces de vieillissement, l’objectif étant de à restituer à l’écriture son apparence d’origine. Il s’agit d’un travail extrêmement minutieux, similaire à celui d’un artiste restaurant une toile de maître. C’est la raison pour laquelle équipe de graphistes spécialisés travaille quotidiennement et depuis la création de la maison à perfectionner ses techniques de restauration des images, développant un savoir-faire unique, ajusté aux spécificités de chaque document.

Comme nous avons à cœur de fabriquer de beaux ouvrages, nous apportons un soin particulier à la fabrication et à la sélection des matériaux. Nous faisons faire notre papier sur-mesure en Italie, chez un papetier se fournissant exclusivement de matériaux issues de forêts durables et conditionnés dans nos atelier en Normandie. Nous imprimons exclusivement avec des encres végétales. Et parce que nous avons à cœur de perpétuer les traditions, nous travaillons avec des artisans qui fabriquent et assemblent chaque coffret à la main, en France.