.

Notre projet : parcourir le monde à la recherche des plus grands manuscrits pour éditer une bibliothèque idéale

.
.

.

Documents encadrés : une collection unique de lettres, poèmes, chansons et partitions

Tous les documents encadrés

.

Comment un brouillon écrit sur un bloc maître d'hôtel devient-il un roman majeur ? Quels sont les secrets d'écriture des grands auteurs ? De quelle manière construisent-ils leurs histoires ? Pour répondre à ces questions, nous avons choisi de remonter à l'origine de la création littéraire : les manuscrits. En explorant les bibliothèques du monde entier, les maisons de vente aux enchères et au gré de rencontres avec des collectionneurs passionnés, nous avons eu la chance de consulter de nombreux manuscrits originaux. Chaque brouillon nous apporte son lot inattendu de surprises — chapitres inédits, narrations alternatives, personnages inconnus — et nous permet de découvrir l’écriture d'un auteur, ses ratures, ses ajouts et parfois même les petits dessins qu'il griffonne dans les marges.

Nous qui aimons les beaux-livres et particulièrement les manuscrits, nous avons eu à cœur de publier une collection unique de fac-similés, afin de partager cette émotion et de vous entraîner avec nous dans le laboratoire des écrivains. Édités en grand format, nos ouvrages sont imprimés avec des encres végétales, sur des papiers issus de forêts durables et conditionnés dans nos ateliers en Normandie. Et parce que nous souhaitons perpétuer les traditions, nous travaillons avec des artisans qui fabriquent chaque étui à la main. 

Envie de vous pencher par dessus l'épaule de Jules Verne qui écrit "Vingt mille lieues sous les mers" sur le pont de son voilier ? De respirer l'odeur du pain grillé avec Marcel Proust, avant que sa tartine ne devienne une biscotte puis une Madeleine ? De divaguer devant le miroir de Jean Cocteau dessinant inlassablement son visage ? De plonger dans les méandres de l'écriture de Louis-Ferdinand Céline ? Découvrez notre collection unique de manuscrits.

Comment Proust a-t-il conçu son œuvre ? Pourquoi y a-t-il des trous dans les manuscrits de Jacques Prévert ? Boris Vian avait-il une technique d’écriture particulière ? Baudelaire faisait-il confiance à son éditeur ? Et Flaubert, était-il sûr de son verbe ?

Tenir entre ses mains le brouillon original d'un écrivain, c'est avoir accès à une porte sur son cœur et sur son âme. En créant les Éditions des Saints Pères, nous avons voulu une collection unique qui offrirait à chacun la possibilité de pouvoir s'inviter dans le bureau de son auteur préféré, afin de l'observer travailler et de déceler ses secrets les plus intimes.

Si un livre imprimé nous fait voyager, un fac-similé nous emporte littéralement dans l'imaginaire de l'auteur. Derrière la calligraphie, chaque mot prend une signification nouvelle. Hésitations, ratures, changements de dernière minute, travail du mot juste et du rythme de la phrase : la collection donne accès aux coulisses de la création.

Chaque brouillon est singulier et révèle son auteur. Manière de structurer un texte, doutes, fantaisie ou rigueur... Le manuscrit est une mine d'informations. Les universitaires, de longue date, ont fait de l'étude de ces documents une science : la critique génétique. Ainsi, on découvre par exemple que le "petit gâteau moulé dans la valve rainurée d'une coquille de Saint-Jacques" de Marcel Proust fut d'abord une tranche de pain grillé, un toast, une tartine, puis une biscotte, avant de devenir une Petite Madeleine dans la version définitive du roman. Outil de deuil pour un Jean Cocteau s'observant dans le miroir après la disparition de Radiguet, ou instrument d'évasion pour un Boris Vian profondément ennuyé par son emploi à l'Afnor... Chaque écrivain a un rapport particulier à la plume.

En lisant l'original de Gatsby le magnifique, vous découvrirez par exemple un héros plus sombre et plus mystérieux que celui que vous connaissez, et, comme nous, vous vous prêterez peut-être à imaginer Fitzgerald marchant sur les plages de Long Island à la recherche de son personnage.

Entre petites manies d'écrivains, obsessions littéraires, orthographes aléatoires et dessins d'écoliers, nous qui avons cette passion des manuscrits, nous nous sommes donnés pour mission de parcourir le monde à la recherche des trésors méconnus de la littérature afin de créer une bibliothèque unique offrant une nouvelle vie aux grands classiques qui nous font toujours rêver.

Afin de mieux transmettre ces documents, nous avons choisi de publier des œuvres restaurées dans leurs état original. Il s'agit d'un travail extrêmement minutieux, à l'image d'un artiste restaurant une toile de maître. Le but de cette opération est d'effacer l'usure du temps, afin de rendre le manuscrit dans l'état il se trouvait à l'instant où son auteur en avait terminé sa rédaction.

Nous avons à cœur de fabriquer de beaux livres. Pour cela, nous choisissons chaque élément avec le plus grand soin et nous travaillons avec les meilleurs artisans de la profession. De même, nous faisons faire notre papier sur mesure, en Italie, chez un papetier se fournissant exclusivement de forêts durables.
La qualité, au coeur de notre démarche, est un élément essentiel de notre projet. Pour atteindre cet objectif, avons choisi d'adopter les méthodes de la haute couture. Ainsi, nous sommes un des très rares éditeurs à faire fabriquer tous nos coffrets à la main, un par un, en France.
Moisissures, champignons, humidité, usure du temps ; les vieux manuscrits sont souvent en mauvais état. Certains originaux sont tellement fragiles qu’ils risqueraient de tomber en lambeaux à la moindre erreur de manipulation. Aussi, nous sommes heureux de financer des opérations de restauration et de sauvegarde du patrimoine en collaboration avec les plus grandes institutions internationales. Notre maison a notamment contribué à numériser du Voyage au bout de la Nuit, de Louis-Ferdinand Céline, et financé un important traitement de conservation pour le Portrait de Dorian Gray.