Jules Verne

Le tour du monde en 80 jours : Le manuscrit

(voir le livre...)

Les Saints Pères : Editeur de Manuscrits

La création des Editions des Saints Pères est intimement liée à notre amour pour les récits d'exception : les manuscrits. Alors que le tout-numérique progresse, nous nous attachons à restaurer la magie de l'écriture en tant que véhicule d'un accès plus intime et émouvant à l'oeuvre et à son auteur. Amateurs d’objets littéraires rares et précieux, nous avons décidé de créer une collection inédite de manuscrits. Nos livres sont fabriqués en France sur des papiers respectueux de l’environnement. Chaque coffret est fabriqué à la main.

Qui sommes nous ?

La maison d’édition est née d’un coup de cœur, lors d’une grande exposition sur les brouillons d’écrivain organisée par la Bibliothèque Nationale de France. Ces brouillons, raturés, réécrits, hésitants, souvent émouvants et toujours passionnants, nous ont captivés et donné cette envie folle : reproduire et offrir ces manuscrits au grand public.

La quête de manuscrits

Partir à la recherche d’un manuscrit relève souvent de la chasse au trésor. L’histoire d’un texte est le plus souvent une somme d’événements improbables, et il n’est pas rare que les originaux soient éparpillés aux quatre coins du monde, incomplets, cachés, etc. La recherche d’un manuscrit est toujours une aventure singulière, et c’est notre passion.

Contribuer au financement de la sauvegarde du patrimoine

Lorsque nous trouvons un texte, il n’est pas rare que l’original soit en mauvais état. Moisissures, champignons, déchirures, usure du temps, certains originaux sont si abîmés qu’ils risquent de partir en lambeaux à la moindre erreur de manipulation. Aussi, nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la sauvegarde du patrimoine en finançant des opérations de restauration ou de numérisation d’œuvres majeures, tel que le Voyage au bout de la nuit.

Rendre aux grandes œuvres leurs lettres de noblesse

L’édition d’un manuscrit représente de nombreux défis techniques. En effet, la plupart des originaux que nous numérisons sont en mauvais état. Pour cette raison, nous avons choisi de restaurer les originaux. Il s'agit d'un travail extrêmement minutieux, à l'image d'un artiste peintre qui restaure la voute d'un cathédrale. Le but de cette opération étant de redonner au manuscrit l'état qu'il avait au moment où l’auteur a terminé son ouvrage et pose son stylo.

Faire de chaque titre un ouvrage d’exception

A chaque publication, nous essayons de fabriquer le plus bel objet possible. Pour cela, nous faisons fabriquer notre papier sur mesure et réaliser chaque coffret à la main. Au-delà de la qualité, que nous exigeons irréprochable, la finition de nos ouvrages est une véritable obsession. Retrouvez bientôt sur notre site l’histoire de la fabrication d’un beau-livre telle que nous la concevons. 

Notre histoire :

En 2012, lors de la création des Editions des Saints Pères, Amélie Nothomb nous a confié le manuscrit de son premier roman : Hygiène de l’assassin. La date de cette publication correspond au vingtième anniversaire de sa propre carrière : la maison est lancée.

Quelques mois plus tard, le lancement de L’Écume des Jours est un succès : les mille exemplaires du tirage sont écoulés en quelques heures à peine. La presse est enthousiaste et unanime.

De nombreux auteurs ou héritiers décident alors de nous confier des manuscrits prestigieux, tels que La Belle et la Bête de Jean Cocteau, Le Mépris de Jean Luc Godard, Vingt mille lieues sous les mers et Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, Candide de Voltaire, Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, Madame Bovary de Gustave Flaubert, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Le Mystère de Jean l'oiseleur de Jean Cocteau, Jane Eyre de Charlotte Brontë ou encore Les Contes de Charles Perrault.

Plan du site :

Manuscrits

Tableaux manuscrits

Editions des Saints Pères

Instagram